Le livre de Noël

Un livre d'un autre temps

Lu hier pour le challenge solidaire des classiques contre l'illettrisme (et pour le cold winter challenge) ce petit recueil de nouvelles (contes / légendes ?) dont je ressors plutôt mitigée.

À part Le fabuleux voyage de Nils Holgersson je n’avais jamais lu Selma Lagerlöf.

Ma grand-mère a probablement adoré ce livre quand elle était petite, il ennuierait très certainement ma fille, quant à moi, j’ai eu la sensation d’assister à un cours de catéchisme. 

La plume est sublime mais clairement ce livre a vieilli...

La toute première nouvelle m’a enthousiasmée - cette petite fille le soir de Noël, son impatience grandissante, ses espoirs, la frénésie du déballage, la déception qui pointe petit à petit puis Le cadeau tant attendu. Selma Lagerlöf a rendu ce moment très réel, vivant. Le lecteur se retrouve forcément petit enfant un soir de Noël plein d'espoir du cadeau tant convoité. J'ai vraiment adoré ce très court texte.
Mais les suivantes sont beaucoup trop empreintes de religiosité pour me séduire (même si je suis contente d’avoir lu la légende de Sainte Luce si importante en Suède et que la petite histoire du rouge-gorge est bien jolie).  
Oui, c'était vraiment les histoires que Mr le curé peut lire aux enfants les jours avant Noël.

Peut-être que ces textes peuvent encore plaire à certains enfants mais j'en doute à vrai dire.
Autre temps, autres mœurs, autres contes de Noël... 

Je ne vais pas garder un souvenir impérissable de cette lecture même si je suis contente d’avoir visité les mythes et légendes du Nord.


Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d'une petite fille suédoise qui reçoit un livre d'étrennes... en français. On découvrira l'origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu'une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l'aventure d'un colporteur, voleur et repenti. On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d'un homme assassiné. Et l'on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas. De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l'on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf. 


Le livre de Noël, Selma Lagerlöf
Éditions Actes sud  
107 pages
6,60€ 

Commentaires