Le sang des quatre

Épique !

J'avais envie de personnages féminins forts, j'ai été servie !!
Sang, sexe, drogue et... non pas rock n' roll mais magie. Je me suis régalée avec Le sang des quatre, je crois même avoir frôlé le coup de cœur.

Au royaume de Quandis, la reine Lysandra garde jalousement les secrets de la magie des Quatre. Mais sa fille, Phela, refuse de se voir interdit un pouvoir qu'elle pense être sien.
Les Baju, caste la plus misérable de la société, n'ont que deux manières d'échapper à la servitude : la prêtrise ou la mort. La magie des Quatre pourrait peut-être les délivrer de leur condition.
Mais réveiller la magie millénaire pourrait bien détruire l'équilibre du royaume tout entier...

Presque 600 pages que j'ai avalées avec bonheur.
Je n'ai "que" frôlé le coup de cœur car l'intrigue est, certes, assez classique. Cependant elle est portée par des personnages forts qui m'ont donné envie de les accompagner dans cette aventure.
Et puis des combats... à l'épée, à coups de magie... C'est violent, sombre parfois mais tellement exaltant !

On suit plusieurs personnages, dont les intrigues se croisent, se mêlent, se séparent, pour se retrouver dans un final en feu d'artifices.

Pouvoir, ambition, folie, meurtres... La servitude de l'Homme par l'Homme, le colonialisme et ses retombées...
Des thèmes classiques mais le récit est rythmé. Je ne me suis pas ennuyée un instant et j'ai pris un plaisir jubilatoire à voir l'évolution des personnages.

J'ai adoré Daria l'amirale, les princesses, si différentes mais toutes aussi passionnantes l'une que l'autre. Phela est sans aucun doute digne d'une Cersei (et donc Myrinne une Sansa ?) !
J'ai aimé suivre Demos et Blane.
Shome m'a fascinée. Ici les assassins sont des femmes silencieuses. Et damn qu'elles ont la classe !

Les femmes ont une grande place dans ce roman et ne sont pas cantonnées au rôle de la princesse à délivrer. Chacune à leur façon elles prennent leur destin en mains et j'ai adoré ça !
Et puis, pour avoir un bon roman, il faut un bon méchant et l'anti-héroïne est absolument parfaite ! Vicieuse jusqu'à la moelle mais intelligente.

Alors oui le déroulé des évènements est sans surprise et j'aurais aimé en savoir plus sur les Quatre et leur magie mais j'ai été totalement embarquée dans cette aventure. Les plumes de Christopher Golden et Tim Lebbon sont assez immersives pour m'avoir catapultée à Lartha.

Un one-shot fantasy qui m'a totalement séduite grâce à ses personnages forts, un univers riche et un rythme haletant.


Dans le vaste royaume de Quandis, tout le monde est esclave. Certains sont esclaves des dieux ; d’autres, des hommes.

Protégée par les divinités, vivant dans le luxe et le confort, la famille royale s’acquitte de ses devoirs sans états d’âme. Cependant, tous n’apprécient pas les contraintes de leur fonction. Jeune femme à l’ambition dévorante, la princesse Phela refuse de laisser une poignée d’obstacles – parmi lesquels sa mère, la reine et son frère, l’héritier du trône – lui interdire l’accès à la gloire et au pouvoir dont elle rêve de s’emparer.
Tout au bas de l’échelle, à l’opposé de la famille royale, se trouvent les Baju. Pauvres et opprimés, les membres de cette caste misérable n’ont que deux manières d’échapper à la servitude : la prêtrise… ou la mort.
La magie ayant été bannie de Quandis, l’élite et les Baju coexistent dans une atmosphère de paix relative depuis des siècles. Or, poussée par sa soif de pouvoir, la princesse Phela s’apprête à déclencher une série d’événements aux conséquences irréversibles…


Le sang des Quatre, Christopher Golden, Tim Lebbon
Éditions Bragelonne
600 pages
8,50€

Commentaires