Louis XIV L'enfant roi


Dans l'intimité d'un roi

 Enfant on disait qu'il avait un visage angélique, il était probablement surdoué - Louis XIV est l'un des personnages historiques qui me fascine le plus. J'ai donc été ravie de pouvoir découvrir le nouveau roman de François-Guillaume Lorrain.

A paraître ce jeudi 16 janvier, Louis XIV L'enfant roi n'est pas une biographie du Roi-Soleil mais bien un roman dont les personnages, lieux et évènements ont réellement existés.

Dans ce roman nous pénétrons dans l'intimité de Louis, un enfant intelligent, grave mais avant tout un enfant. Nous le suivons de sa naissance tant attendue jusqu'à sa pré-adolescence, alors qu'il prend réellement les rênes du pouvoir.

Tout le règne du Roi-Soleil a été marqué par son enfance. Le "petit roi de papier", la régence d'Anne d'Autriche et Mazarin, la Fronde... De nombreuses leçons que Louis n'oubliera jamais.

Avec ce roman on se prend d'affection pour ce petit garçon tellement solitaire, un peu capricieux, portant une charge bien trop lourde pour ses petites épaules.
A 5 ans seulement il doit s'exprimer face au Parlement, comprendre la perfidie des courtisans, enchaîner les leçons avec ses nombreux professeurs.
La royauté n'est pas toujours facile à porter et ce n'est pas Meghan qui me contredira...

Louis est également un grand frère. Sa relation avec "le petit Monsieur" est l'un des aspects que j'ai préféré dans le roman. De vrais enfants qui se chamaillent (parfois à coups de divers fluides, toujours douteux) mais s'aiment profondément.
On ne peut qu'adorer Philippe, ce petit frère un peu casse-pieds qui gesticule pour empêcher Louis de suivre ses leçons, ses tenues de "coquette" ou sa façon de pousser son grand frère pour bénéficier de plus de caresses d'Anne d'Autriche quand ils se retrouvent tous les trois dans le grand lit de la reine.
François-Guillaume Lorrain a su rendre à Louis XIV toute son humanité, l'a rendu réel. Il n'est plus un personnage historique, c'est un enfant qui aime jouer à la guerre avec ses deux amis.
On pénètre l'intimité de cette famille presque comme le peuple venant observer le sommeil du petit roi...

J'ai été ravie de croiser D'Artagnan le mousquetaire et encore plus de retrouver La Porte, le valet de Louis pour lequel j'ai une tendresse toute particulière. Un homme honnête et franc, qui n'a toujours voulu que le bien du petit garçon et qui est son ancre dans le réel.

La plume est très agréable et le roman se dévore en quelques heures.
Les chapitres sont très courts, parfois un peu trop, passant rapidement sur certains évènements et me laissant un peu sur ma faim. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment avec Louis.

Que l'on soit féru d'Histoire ou non, Louis XIV L'enfant roi est une belle rencontre avec un enfant au grand Destin.
A découvrir dès le 16 janvier.


On connaît le Roi-Soleil, mais comment le jeune Louis est-il devenu ce monarque qui fit briller si haut la grandeur de la France ?

L'enfance de Louis XIV est aussi romanesque que douloureuse. écrasé de professeurs, surveillé par Mazarin qui l'initie aux intrigues et à l'art d'être roi, fouetté par sa mère Anne d'Autriche, qui ne lui passe rien, il reçoit une éducation qui s'apparente à un dressage.

Souverain à cinq ans, il se retrouve projeté dans l'une des périodes les plus tourmentées de notre histoire, la Fronde. Le Parlement le malmène, les princes le défient, le peuple envahit son palais. Louis est à la fois un enfant, capricieux, buté, et un jeune roi qui doit subir en silence le mépris de ses aînés.

Parce qu'il fut très humilié, Louis XIV ne songera ensuite qu'à démontrer toute sa puissance.

Avant que le soleil ne se lève, il y avait un " petit homme ". Et c'est à cette intimité que François-Guillaume Lorrain, en romancier passionné d'histoire, redonne vie sous nos yeux.


Louis XIV L'enfant roi, François-Guillaume Lorrain
Éditions XO
322 pages
19,90€

Commentaires