Se taire ou mourir ?


Un thriller ado

Si vous êtes fan de Riverdale ou Pretty little liars, vous allez adorer Se taire ou mourir ?, un thriller adolescent très américain.

Ellery et son frère jumeau débarquent chez leur grand-mère à Echo Ridge, une petite ville bien connue des faits divers.
Il y a 20 ans, la tante d'Ellery y a disparu. Quelques années plus tard c'est une reine du bal qui y est assassinée dans le parc d'attractions horrifique Murderland.
Aujourd'hui le cauchemar recommence. Quelqu'un menace de tuer les prétendantes au titre de reine du prochain bal. Ellery, dans la ligne de mire, décide de mener l'enquête et risque de découvrir de bien sombres secrets...

Pompom-girls, joueurs de foot, concours de popularité, rumeurs et élèves en marge, nous voilà plongés dans la vie des lycées américains telle qu'on l'imagine.
Pourtant cette petite ville qui pourrait être tranquille se retrouve au cœur d'évènements tragiques.

Avec Ellery on cherche à comprendre les nombreux mystères qui entourent ces disparitions et meurtres.
Comme elle, on se perd en conjectures.
Et comme elle encore, on est surpris par certaines réponses...
On mesure la puissance du soupçon, la douleur du cancan, le poids d'un passé familial.

Je suis ravie d'avoir pu lire les épreuves non-corrigées de Se taire ou mourir ? qui paraîtra le 12 mars 2020.
Je n'ai pas lu le précédent roman de Karen M. McManus (Qui ment ?) mais j'ai beaucoup aimé sa plume fluide, addictive qui m'a entraînée à Echo Ridge.
Si la trame n'est pas forcément très originale, elle reste très efficace et on a envie de découvrir le fin mot de cette histoire.
J'en ai avancé des théories, changé de suspect plusieurs fois et même si certains indices sont parsemés ça et là, je n'avais pas tout vu venir trop vite (ce qui est appréciable pour un thriller). J'avais deviné une partie de l'histoire mais j'ai aimé me laisser surprendre sur d'autres aspects.

Les personnages sont un poil cliché - la belle pompom-girl arrogante, le sportif stupide, la rebelle en marge... - et pourtant ça fonctionne. On est dans un roman pour adolescents typique.

On reste sur un thriller assez soft, pas trop d'effusion de sang (de mon point de vue d'adulte qui a lu de nombreux thrillers, il y a tout de même des meurtres - à réserver donc à un public de plus de 14 ans), pas de détails glauques mais la psychologie des personnages est intéressante. Plusieurs histoires se mêlent, épaississant le mystère.
Je pense qu'on tient là un scénario pour une série à succès.

J'ai passé un bon moment de lecture et je le conseille aux amateurs du genre.
Amoureux de Riverdale, foncez sur Se taire ou mourir ?, vous allez adorer !
Le 12 mars en librairie.


Les secrets sont dangereux. Mieux vaut les garder pour soi.

Echo Ridge est une petite ville de carte postale. Mais Ellery, la nouvelle élève, ne la connaît que de la rubrique des faits divers. Deux jeunes filles, dont la tante d'Ellery, y ont disparu au cours des 20 dernières années, après le bal du lycée. Lorsque les menaces recommencent et visent les prétendantes au titre de reine du prochain bal, de nombreux secrets risquent d'être dévoilés...


Se taire ou mourir ?, Karen M. McManus
Éditions Nathan
393 pages
17,95€

Commentaires