Avalanche hôtel

Un sentiment mitigé

L'aventure en tant que jury du Prix des lecteurs du livre de poche 2020 catégorie polar continue.
Parmi la sélection de mars, nous avons reçu Avalanche hôtel de Niko Tackian.
Il me semble n'avoir jamais lu cet auteur, j'étais donc ravie de pouvoir découvrir son univers mais je dois confesser que je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé.

Janvier 1980. Joshua Auberson, agent de sécurité, se réveille dans une chambre de l'Avalanche hôtel, un palace des Alpes Suisses. Il enquête sur la disparition de la fille de riches clients.
Suivant une piste, Joshua est pris dans une avalanche et se réveille à l'hôpital en... 2018.
Joshua n'est pas agent de sécurité, il est flic et l'Avalanche hôtel n'est plus qu'une ruine depuis de nombreuses années.
Il a rêvé. Rêvé, vraiment ?

Tout au long du roman on est sur un fil. Rêve ? Réalité ? Paranormal ? Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Niko Tackian a cherché à brouiller les pistes, à égarer son lecteur dans les montagnes Suisses.

La plume m'a totalement séduite. J'ai lu cette aventure sans rechigner, j'ai aimé l'ambiance créée par l'auteur.
Mais je dois avouer que je suis tout de même restée assez extérieure à l'intrigue.
Je n'ai pas ressenti de grandes émotions, pas de frissons et malheureusement pas de suspense.
J'ai deviné la fin, entièrement, bien trop vite et facilement.

Mêler l'étrange au réel ne me pose pas de problème, au contraire, je suis, comme Niko Tackian, cela se sent, très fan de Stephen King qui sait parfaitement croiser ces genres.
Mais avec Avalanche hôtel, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à adhérer, à croire à cette histoire.

Les personnages ne m'ont pas plus séduite que cela. Joshua est un peu trop "mou" et sa collègue, en parfaite opposée en devient un poil caricaturale.

Malgré une plume que j'ai vraiment beaucoup aimée, je n'ai pas eu ce que j'attends d'un thriller : des émotions fortes, le besoin de mener l'enquête avec le personnage et la surprise de la fin.

Ceci dit, je vais partir à la recherche des autres titres de l'auteur car je suis certaine que dans un thriller plus "classique" je pourrais nettement plus adhérer.
RDV est donc pris avec Niko Tackian sur un autre titre.


Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente et ne peut écarter un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?


Avalanche hôtel, Niko Tackian 
288 pages
7,70€
ISBN 2253259969

Commentaires