Bordeterre

Atypique

Je viens de finir ce gros bébé qui sortira le 4 mars.
C’est la première fois que la team Sarbacane publie un titre Fantasy et étant une grosse consommatrice de ce genre j’espère bien en voir encore beaucoup.

Et cette couverture... ! Sublime !! Elle est une véritable promesse à l'évasion et la magie.

Inès, 12 ans, et son frère Tristan, 16 ans, basculent dans un monde parallèle. À Bordeterre on chante pour faire tourner les moulins et ouvrir les portes, on croise des châtelains farfelus qui plongent dans un Lac étrange pour pêcher des cailloux et on rencontre des créatures à 3 yeux.
Mais surtout en arrivant à Bordeterre on devient transparents et on oublie son passé.
Si Inès découvre avec joie ce monde plein de mystères, Tristan, lui, sent bien que quelque chose cloche.


Bordeterre est un titre Fantasy original, très éloigné des codes que l’on retrouve habituellement.
(Merci, mille fois merci de ne pas nous avoir collé une romance mièvre).
Pour faire un parallèle un peu douteux, je dirais que la Fantasy jeunesse classique nous fait du Disney et que Julia Thévenot nous offre plutôt du Miyazaki.
J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers très bien construit.
 

Je n'ai pas forcément réussi à visualiser les décors, notamment le plan zéro mais j'ai été prise par l'intrigue.

Je lui ai trouvé tout de même quelques longueurs. L’action en elle-même se résume en peu de pages. L’autrice a principalement développé les relations entre les personnages.
Elora avait kidnappé mon livre dès sa réception, hypnotisée par la couverture. Elle a lu le début (bien qu'elle ne soit pas le public cible) et avait bien accroché mais finalement elle n'a pas tenu justement à cause de ces longueurs. Elle m'a rendu mon livre (sans rançon) et m'a demandé de lui raconter l'histoire. "C'était trop bien en fait". Oui l'histoire elle-même est "trop bien" quand on la résume, il faut juste s'accrocher lors des passages sans réelle action.
Je suis plus adepte d’action pure mais j’ai tout de même aimé Bordeterre et ses personnages attachants.
 


Inès est un personnage vraiment intéressant, mignonne à croquer et la touche d'humour indispensable à ce genre de romans.
J'ai un peu tiqué sur le personnage de Tristan, censé être autiste mais qui ne manifeste que très peu des troubles caractéristiques de ce syndrome. Mais peut-être que Bordeterre le "change" ?
On sent nettement les influences de la jeune autrice. Claire m'a fortement fait penser à Luna Lovegood (de Harry Potter) et Adelphe a quelque chose d'Archibald (de la Passe Miroir).
Alma reste mon personnage favori. J'aime les rebelles...

Les dernières pages, celles du dénouement m'ont totalement transportée.
J'ai absolument adoré les scènes de la grande bataille finale. C'était très visuel, pêchu, digne de la plus belle Fantasy.

L'épilogue, quant à lui, me laisse perplexe. Lorsque j'ai raconté le livre à Elora, la première chose qu'elle a dit est "Il va y avoir une suite". De mon côté je voyais surtout une fin ouverte mais effectivement peut-être que l'autrice nous emmènera à nouveau à Bordeterre. Il me reste de très nombreuses questions donc je crois que je retournerais avec plaisir dans ce monde parallèle. 

La plume de Julia Thévenot est elle aussi très originale. Elle mêle les registres de langue, passant du familier à la pure poésie.
C’est son tout premier roman et il révèle une personnalité très marquée, une fantaisie vraiment intéressante.
Une autrice dont je suivrai le parcours.
 


Un roman fantasy jeunesse vraiment atypique, un univers original où magie et musique ne font qu'un, une intrigue intéressante mais quelques passages un peu moins prenants. Un bon moment de lecture tout de même, que l'on soit amateur de fantasy ou non.

A découvrir le 4 mars. Dès 14 ans.


Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux... et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.


Bordeterre, Julia Thévenot 
Éditions Sarbacane 
544 pages
18€
ISBN 237731225X

Commentaires