Caligula


Personne n'a pu lui offrir la Lune

Lorsque sa sœur et maîtresse Drusilla meurt, Caligula prend soudain conscience de l'inutilité de l'existence et entend bien en faire la démonstration à tous.
Il devient alors un terrible tyran, poussant l'absurde jusqu'à la folie meurtrière.
Les exécutions se feront au hasard, les femmes seront prostituées, les notables serviront à table...

C'est sombre oui. Même l'humour est noir ici. C'est un poil pessimiste et cynique.
C'est du Camus quoi. Du grand Camus.

Caligula fait le mal tout simplement parce qu'il le peut...
Finalement, on se prend d'empathie pour Caligula qui ne fait que suivre sa propre logique.
On pourrait presque adhérer à son raisonnement. Presque... On oscille en permanence entre '"il est fou, c'est un monstre" et "ça se tient". Caligula est tellement intelligent.
Il ne voulait "que" remettre un peu de logique dans toute cette absurdité.
Mais la vie est absurde...

Je ne suis pas philosophe dans l'âme, je ne me risquerai pas à analyser ce texte.
Je l'ai simplement apprécié. J'ai aimé la musique des mots, l'humour grinçant, les répliques superbes...
Une pièce de théâtre courte mais grandiose.

A lire bien évidemment.


«Caligula : C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.Hélicon : Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ?Caligula : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.Hélicon : Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner.Caligula : Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité !»


Caligula suivi de Le malentendu, Albert Camus
Éditions Folio
255 pages
7,50€
ISBN 2070360644

Commentaires