Caméléon, les filles Asperger déboulent !

A lire !

A paraître ce jeudi Caméléon, les filles Asperger déboulent !, un livre très court mais totalement indispensable.
Ce docu-fiction est très original dans sa forme et nécessaire par son fond.

J'ai longtemps travaillé dans le domaine du handicap et c'est toujours une "problématique" qui me tient à cœur.
Malgré les efforts fournis, nous avons toujours en France un problème d'inclusion (et parfois de tolérance, il faut le dire).
Les parents d'enfants porteurs de handicaps, quels qu'ils soient, savent combien il faut se battre pour que leur enfant ait une scolarité comme les autres. Même une fois adulte, il faut continuer à enfoncer des portes et trouver une place qui devrait pourtant aller de soi.
L'intolérance est souvent due à une méconnaissance, la difficulté à obtenir une véritable inclusion vient du manque d'informations, de formation.
Alors quand un livre se propose d'informer clairement, intelligemment et en gardant le plaisir de lecture, je n'hésite pas une seconde.

Ce livre alterne la fiction et le documentaire. Un chapitre de l'histoire d'Alice est toujours suivi d'un "Mot du psy" - Gilles Martinez, psychiatre à Paris - donnant des informations précises et accessibles à tous sur les troubles du spectre autistique.

Car, comme le titre l'indique, il sera question d'autisme dans ce roman.
L'histoire est racontée par la sœur d'Alice. Les jeunes filles viennent de déménager, Alice entre en 3ème et sa sœur part au lycée.
Alice a toujours été qualifiée de "haut potentiel". Elle peut lire la musique en quelques secondes, elle sait tout des champignons. Elle en devient un poil agaçante d'ailleurs avec cette obsession. Alice n'a pas d'amis. Elle est dans sa bulle. Elle est timide disent ses parents, à part disent les enseignants.
Personne ne voit la profondeur réelle du malaise d'Alice, personne ne détecte le trouble Asperger.
Jusqu'au jour où Alice rencontre Fanny...

On ne mesure pas les difficultés que peuvent vivre les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, les dangers que le monde peut représenter.
L'histoire d'Alice m'a bouleversée et la partie documentaire m'a appris énormément de choses.

Le trouble Asperger est rarement diagnostiqué chez les filles dans l'enfance, il est confondu avec de la timidité. Le déceler tôt pourrait changer le quotidien de ces jeunes filles.

Ce livre prend moins de 30 min à lire et c'est un indispensable. Dans les CDI de collèges bien sûr, nos ados doivent pouvoir comprendre pour accepter l'autre, mais les parents également doivent se documenter.
Les deux plumes, celle de Christine Deroin pour la fiction et celle de Gilles Martinez pour le documentaire, sont très agréables, fluides, elles parleront à tous.

Cette collection Saison psy de chez Le Muscadier est vraiment très intéressante. Elle aborde des thèmes variés, permet d'ouvrir le dialogue avec les adolescents et informe tout en gardant le plaisir de la lecture avec des personnages qui leur ressemblent.

Vraiment un titre à découvrir !


Alice est une adolescente que tout le monde a toujours qualifiée de «haut-potentiel» sans reconnaître la profondeur de son malaise et son véritable trouble Asperger. Un déménagement et un changement de collège vont la déstabiliser et faire jaillir sa personnalité d’ovni («objet vivant non intégré), comme l’appelle sa sœur. Son admiration pour Fanny, la star de la classe, et sa volonté de lui ressembler en tout point pour enfin être aimée, comme elle, vont faire exploser ses repères et la mettre en danger. Le trouble Asperger chez les filles est rarement diagnostiqué dans l’enfance. Le déceler tôt permettrait d’aider les adolescentes à s’épanouir, et aiderait leur entourage à l’accepter.


Caméléon, les filles Asperger déboulent !, Christine Deroin, Gilles Martinez
Éditions Le Muscadier
87 pages
12,50€
ISBN 979-1096935529

Commentaires