Cinq petits cochons

Nouvelle enquête d'Hercule Poirot

Encore une lecture pour le challenge solidaire Des classiques contre l'illettrisme.
Agatha Christie est la lecture la plus "facile" et réjouissante du menu des auteurs de cette année.
J'adore la reine du crime, j'adore ses personnages, ses enquêtes, sa façon de nous faire douter de tout et tout le monde. Force est de constater que ses romans ne prennent pas une ride et c'est toujours un vrai plaisir de se plonger dans un de ses livres.

Je ne sais plus si j'avais déjà lu Cinq petits cochons. En tout cas je n'en avais aucun souvenir.

Carla Crale engage Hercule Poirot pour enquêter sur une affaire vieille de 16 ans.
Sa mère avait été accusée d'avoir tué le père de Carla et s'était suicidée un an après son incarcération.
Elle avait laissé une lettre à sa fille lui confiant qu'elle était innocente.
Carla souhaite donc que toute la vérité soit faite sur le drame qui a touché ses parents.
Hercule va donc interroger les témoins de l'affaire et faire fonctionner ses petites cellules grises pour élucider ce mystère.

J'avoue qu'il ne s'agit pas de mon titre préféré d'Agatha Christie.
C'est évidemment toujours un bonheur de retrouver Hercule Poirot, d'entrer dans le jeu de l'enquête et de se faire balader comme à chaque fois.
On a des intuitions puis un témoignage vient tout faire basculer. On a des certitudes et patatras un autre témoignage vient à nouveau faire s'écrouler nos belles théories.
N'est pas Hercule Poirot qui veut...

Ceci dit j'ai moins apprécié la construction du récit.
Rencontre avec les Cinq petits cochons, puis témoignages écrits des Cinq petits cochons, confrontation des Cinq petits cochons...
C'est un peu répétitif.
De plus, je lui ai trouvé un peu moins de suspense que dans les autres titres d'Agatha Christie.

Il n'en reste pas moins que c'est un excellent moment de lecture. Mais on est rarement déçu par la reine du crime...


Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné.
Seize ans plus tard, Hercule Poirot prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.


Cinq petits cochons, Agatha Christie
Éditions Le Masque
253 pages
5,60€
ISBN 2253013870

Commentaires