Colomb de la lune

Retrouvailles avec un grand amour...

J'avais 13 ans quand j'ai rencontré René Barjavel pour la première fois. Je l'ai découvert, comme beaucoup, avec La nuit des temps - titre le plus connu mais pas le meilleur à mes yeux, même s'il est sympathique - et ce fut le coup de foudre.
J'ai par la suite dévoré une grande partie de son œuvre. Mes titres favoris restent Ravage, qui m'a totalement retournée de "et si" et L'enchanteur qui m'a définitivement fait tomber dans le chaudron de Merlin et des chevaliers de la table ronde.
Barjavel a construit celle que je suis en tant que lectrice.
Si aujourd'hui j'aime tant le roman d'anticipation, la dystopie, la SFFF, c'est uniquement grâce à lui.
Alors, quand j'ai vu son nom parmi les 30 auteurs du challenge solidaire, j'étais aux anges.

J'ai choisi de lire Colomb de la lune. Pas vraiment le meilleur titre de mon cher René mais finalement assez représentatif de son univers.

Colomb est en hibernation depuis plusieurs mois, dans un œuf. Il se prépare. Bientôt, il va partir sur la Lune.
Au Mont Ventoux, c'est l'effervescence. Tout doit être en place pour le premier Français dans l'espace.
Les publicitaires sont partout et en font des tonnes. C'est un sacré évènement et tout le monde est là, avec son petit sandwich, pour voir leur "petit frère" décoller.
Colomb, lui, après son réveil, aimerait bien parler à sa femme.
Marthe est un peu trop occupée... Elle est avec son jeune amant. Alors que Colomb aille sur la Lune ou non, ça lui fait une belle jambe.
Enfin il y a cet autre personnage, celui qui était dans un œuf également, qui aurait pu partir mais dont le corps se refroidit dangereusement.
Ça y est, les moteurs tournent, il est temps de partir... pour le meilleur et pour le pire...

C'est un livre très court de Barjavel, une centaine de page, qui s'apparente presque à un conte philosophique pour moi.
Le talent de Barjavel c'est d'ancrer l'imaginaire dans du bien réel, de rendre l'incroyable possible.
Tout est si bien mêlé qu'on se dit "et si ?".  Et si ça arrivait ? Et si c'était possible ?
C'est moins le cas de Colomb de la Lune, nettement plus onirique, plus "lunaire" justement mais ça n'empêche pas l'auteur de glisser quelques vérités bien senties.
Il a l’œil du journaliste, le verbe sans concession. J'aime ses critiques enrobées de jolis mots.

Ici scientifiques, monde matérialiste, amoureux transis en prennent pour leur grade, toujours avec humour. Et j'aime ça. J'aime terriblement ça !

Barjavel était un visionnaire de génie. Aucun scénariste d'Hollywood ne pourra pondre meilleure histoire que celles rassemblées dans Romans extraordinaires.
Si ma PAL n'était pas si longue, je les relirais tous. Mais je les grignoterai tous, un par un, juste pour le bonheur de retrouver l'un de mes plus grands amours de jeunesse.


L'oeuvre de science-fiction de René Barjavel, pacifiste et écologiste avant l'heure.

Voici réunis les romans de science-fiction de René Barjavel.
Science-fiction... ou littérature tout simplement ?
Le roman traditionnel, disait Barjavel, est à bout de souffle et nos interrogations d'aujourd'hui s'y trouvent à l'étroit. Seule la science-fiction ouvre des voies nouvelles à des horizons sans limites et aux angoisses qu'ils font naître.
On ne trouvera ici ni monstres extravagants ni extraterrestres. Les personnages de Barjavel sont toujours des hommes ou des femmes qui nous ressemblent, et ses histoires qui parlent de la fin des civilisations, des voyages dans le temps, des dangers accumulés par des idolâtres du Progrès, sont aussi des histoires d'amour.
Où l'on découvre l'imagination, l'humour, la poésie, le goût de la vie d'un voyant et d'un grand écrivain.


Romans extraordinaire, René Barjavel
Éditions Omnibus
1248 pages
29€
ISBN 2258093686

Commentaires