La princesse de Babylone

Un régal

J'aime, j'adoooore Voltaire. Évidemment j'aime passionnément Candide, Micromégas, L'Ingénu... mais pour le challenge solidaire j'avais envie de plonger dans un titre un peu moins connu.
J'ai donc opté pour La princesse de Babylone et quelle bonne idée j'ai eu !

Il s'agit d'un conte tout ce qu'il y a d'irréel, de magique...
Formosante est une belle, une sublime princesse. Son père, Bélus, roi de Babylone décide qu'il est temps de la marier mais ne sachant qui mérite sa somptueuse héritière, il se tourne vers l'Oracle qui lui révèle que le mari idéal devra sortir vainqueur de diverses épreuves, telles que bander l'arc de Nemrod, tuer un lion immense, etc.
Trois rois se plient aux épreuves mais le grand vainqueur se trouve être un simple berger, débarqué par hasard sur le dos de sa licorne et tombé sous le charme de la sublime princesse.
Mais le père d'Amazan vient à mourir et le jeune homme doit partir précipitamment.
Voilà notre princesse à ses trousses tout autour du monde, accompagnée d'un oiseau très particulier.

Une princesse courant après le garçon de ses rêves, c'est pour le moins original. J'adore cette inversion des rôles.
Le conte en lui-même est donc très sympathique à lire. On se demande si la princesse va finalement réussir à mettre la main sur ce berger-anguille.

Mais bien sûr avec Voltaire, les mots veulent dire bien plus que les mots...
Il s'agit toujours d'une critique des politiques qui se font la guerre inutilement, de la religion suivie aveuglément, il loue la femme monarque éclairé.
On retrouvera facilement à qui l'auteur faisait allusion et il est consternant de voir que les choses et les gens changent si peu...
Je me demande ce que diraient nos Lumières en jetant un œil sur nos sociétés...

Les dernières pages adressées aux Muses et à ses détracteurs, pleines d'intelligence et de malice, font de Voltaire mon héros pour l'éternité.
Décidément, je ne me lasserai jamais de lire Voltaire.


Formosante est princesse de Babylone. Son père veut trouver un époux digne d'elle. Toute la noblesse de l'époque défile au palais : le pharaon d'Egypte et son bœuf Apis, le roi des Indes, le grand khan des Scythes... Et un bel inconnu. Il s'appelle Amazan. Il est berger. Porté par des licornes et escorté d'un phénix, il tombe éperdument amoureux de la princesse, et le coup de foudre est réciproque. Mais l'idylle est vite interrompue par la mort du père d'Amazan. Obligé de quitter Babylone, il est rejoint par Formosante, et les amants tourmentés partent à la recherche de leur destin, entre un Orient fabuleux et un Occident funeste soumise à l'Inquisition.


L'Ingénu - La princesse de Babylone, Voltaire
Éditions Flammarion
250 pages
3,90€
ISBN 2080708589

Commentaires