La Tour de Nesle

La reine noire

Quelle pièce !
Je n'avais jamais lu de théâtre de Dumas père et ayant été particulièrement retournée par l'histoire de Marguerite de Bourgogne dans Les rois maudits, La Tour de Nesle m'a semblé une lecture de vacances parfaite. Mon petit livre m'a donc suivie dans les jardins de la Villa Borghese où j'ai fini cette sublime pièce.

Il s'agit de la légende noire de Marguerite de Bourgogne, femme fatale, prédatrice qui attirait ses amants dans la Tour de Nesle et, après les avoir "consommés", les faisait jeter du haut de la Tour.
Mais il y aura l'amant de trop, celui qui déclenchera la chute de tous nos protagonistes.

Véritable tragédie grecque, digne d’Oedipe, cette pièce est un régal à lire.
Bien sûr elle n'a aucune valeur historique, l'auteur ayant pris de nombreuses libertés et les anachronismes pullulant.
Mais qu'importe, tant que le plaisir de la lecture y est. Et il y est !

De la passion, du vice, des jeux de pouvoir, des retournements de situation, des révélations terribles...
Marguerite de Bourgogne ne laisse pas indifférent, c'est le moins que l'on puisse dire.
Marguerite veut tout alors elle prend. Marguerite manipule, intrigue, jouit de sa position comme de ses amants. Femme forte, cruelle, sublime, que l'on adore détester.
Elle fait partie de ces personnages féminins forts que l'on n'oublie pas.

Je vois que Dumas ne serait pas le véritable auteur de La Tour de Nesle, qu'il n'aurait en fait que remanié le texte d'un autre auteur. Cependant c'est bien la plume de Dumas qui fait toute la force de cette pièce de théâtre qu'on ne peut lâcher avant de l'avoir finie.
C'est bien le nom de Dumas père qui est sur la couverture et à vrai dire cela m'arrange car Frédéric Gaillardet n'est pas au menu du challenge solidaire Des classiques contre l'illettrisme contrairement à Dumas père :-p

Une intrigue passionnante magnifiquement écrite, du théâtre romantique noir à souhait que je ne peux que recommander vivement.


Il n'est pas de règne sans scandales, semblent nous dire Henri III et sa cour et La Tour de Nesle, deux fleurons du théâtre romantique. Dans le premier, les favoris du roi Henri s'amusent autour du trône. Dans le second, la reine Marguerite de Bourgogne tue ses amants et les jette dans la Seine après des nuits de débauche dans la tour de Nesle. Prenant des libertés avec la vérité historique, Dumas manipule les dates, assombrit les décors, tire les passions vers des ténèbres sanglantes et renonce au vers pour proposer un théâtre moderne, couronné de succès à sa création. Dans ces deux drames enfin, il livre une réflexion politique sur les manifestations de la violence d'Etat.


La Tour de Nesle : Précédé de Henri III et sa cour, Alexandre Dumas père
Éditions Flammarion
304 pages
9,90€
ISBN 2081306239

Commentaires