Le club des baskets rouges T01

So girly

Dans la valise il y avait Le club des baskets rouges.
Premier tome d’une série espagnole à succès, girly à souhait.


Une bande de 4 copines en classe de 5ème décide de créer un club de BFF lorsque l’une d’elles doit déménager.
Elles feront tout pour se retrouver très vite et un concours de danse pourrait bien les y aider.


Amitié indéfectible, petites disputes, premières amours et grosses rivalités sont au menu de cette série de romans pour pré-ados.

Nous rencontrons Lucie, la narratrice, dont les parents sont séparés et qui profite un peu de la situation. En conflit avec sa mère, cette petite danseuse est avant tout follement amoureuse du plus beau garçon du collège. Il y a également Marta, la petite Allemande qui a dû repartir dans son pays d'origine, Flora l'énergique sportive et Béa la timide violoniste.   
Un peu accros à leurs portables et ordinateurs, les copines communiquent via messagerie, s'envoient des photos et se racontent tous leurs secrets.

Elora a adoré ! Elle s’est totalement identifiée aux personnages et a déjà hâte de connaître la suite des aventures du Club des baskets rouges.
A chaque situation vécue par les filles elle se retrouvait un peu, elle imaginait une de ses copines dans la peau d'un autre personnage.
Les protagonistes lui ont semblé très réels, vivants et je l'entendais crier "Mais qu'elle est cucul la praline cette Béa ! Mais quelle peste cette Jessica !!!"
La voir avaler plus de 250 pages sans rechigner a été un vrai plaisir, nous serons donc au rendez-vous du tome 2 à paraître en juillet 2020.

Les quelques illustrations l’ont totalement conquise.
Le ton et le vocabulaire lui ont donné plus l’impression de lire une copine qu’un roman et ça, forcément, ça lui plaît (quand en plus ça critique un peu les parents c’est forcément jouissif).

La plume est totalement adaptée aux jeunes lectrices, elle leur ressemble, ce qui explique sans aucun doute le succès de cette série.
Ce n'est pas mièvre et les sujets abordés sont assez proches des préoccupations des pré-ados. 
Évidemment il y a des éléments un peu hors du quotidien de nos demoiselles - peu se lancent dans un concours de danse pour rencontrer Justin Bieber - mais il y a ce qu'il faut d'extraordinaire pour les faire rêver.
Elles auront forcément envie elles aussi de créer leur club de copines, avec pour signe de ralliement des baskets rouges ou non. 

Un roman qui plaira beaucoup aux pré-ados. La mienne en tout cas a déjà hâte de retrouver Lucie pour savoir si, enfin !, Eric va craquer pour elle...


Pour Lucie, Béa, Flora et Marta, l'amitié, c’est tout ce qui compte.
Absolument rien ne pourra les séparer.  Du moins, c’était ce qu’elles croyaient,
jusqu’à ce que Marta leur annonce une terrible nouvelle  :  elle va déménager en Allemagne à cause du travail de sa mère...  Pour sceller leur amitié, les quatre filles fondent le club des baskets rouges.  Ainsi, malgré la distance, elles penseront toujours les unes aux autres et imagineront qu'elles sont toujours ensemble !  La séparation est dure, mais elles savent qu’elles se reverront.  D’ailleurs, les retrouvailles pourraient arriver plus vite que prévu…  Car un concours de danse est organisé et le premier prix est un voyage… à Berlin  !  Les amies du club des baskets rouges vont tout faire pour remporter le concours  et rejoindre Marta. Que la chance soit avec elles ! 



Le club des baskets rouges T01, Ana Punset 
Éditions Hachette romans 
256 pages
11,90€
ISBN 201621256X 

Commentaires