Le jardin secret

 Sous le charme

Il y a des livres qui te laissent un sourire aux lèvres durant toutes ses pages et même après.
Je suis tombée sous le charme de Le jardin secret dès les premiers chapitres et j'ai senti mon cœur gonfler de bonheur un peu plus à chaque mot.

Je ne connaissais pas du tout Frances Hodgson-Burnett et pourtant j'ai pleuré des rivières en regardant l'adaptation en animé de l'un de ses livres, Princesse Sara.
Le jardin secret est un classique de la littérature anglaise. Il est un peu l'équivalent de nos livres de la Comtesse de Ségur.

Certes, l'écriture est un peu désuète, certains trouveront cette histoire un peu naïve et moralisatrice.
De mon côté, j'ai eu un véritable coup de foudre.
Ce livre, c'est le secret du bonheur. En trouvant la clé du jardin secret, Mary a ouvert la porte à la joie pure.
Je ne pourrais vous dire à quel point ce livre m'a fait du bien à l'âme, comme un baume.
Je me suis enroulée dans cette histoire comme dans la plus douce des couvertures.

Mary Lennox vit en Inde avec ses parents qui la délaissent totalement. La petite fille, élevée par des domestiques, est tyrannique, égoïste, toujours maussade.
Puis le choléra arrive et tue tout le monde dans la maison. Tout le monde, sauf Mary. Que faire de cette petite "Madame Mary que tout contrarie" ?
Elle est envoyée en Angleterre, dans un manoir sur la lande, pour vivre avec un oncle acariâtre qu'elle n'a jamais vu.
Dans cette immense demeure sans vie, les chambres sont fermées à clé, interdites d'entrée. Tout comme un jardin mystérieux. Mais un petit rouge-gorge montrera le chemin de ce jardin secret à la petite Mary et elle ne sera plus jamais la même.

Le bonheur c'est simple : des pensées positives et de la nature.
C'est une philosophie à laquelle j'adhère pleinement.
En lisant ce livre je n'ai pu m'empêcher de penser à Maria Montessori ou à Célestin Freinet...

On ne peut que rêver de cette lande, si triste en hiver et tellement pleine de vie au printemps.
On a envie de sortir dans la forêt, d'observer ce monde merveilleux, de planter et parler à ses fleurs...

Oui c'est plein de bons sentiments mais ça fait tellement de bien parfois, cette joie simple et peut-être un peu naïve.
Le jardin secret c'est un morceau de bonheur que l'on s'offre, à soi, à son enfant, à ceux qu'on aime. C'est un livre qui peut passer dans toutes les mains, jeunes lecteurs, adultes restés un peu enfants, amoureux de la nature, convaincus par les pédagogies alternatives et la pensée positive... et même les autres.

Oui vraiment le véritable secret de ce jardin c'est le bonheur qu'il nous donne.
Une lecture que je ne vais pas oublier de sitôt et que je recommande très vivement.

A paraître le 5 mars en Archipoche (et au cinéma le 15 avril).



Classique de la littérature enfantine, par l'auteur du Petit Lord Fauntleroy, Le Jardin Secret fait l'objet d'une adaptation sur les écrans le 15 avril 2020 (avec Colin Firth et Julie Walters).
Mary Lennox, mal-aimée de ses parents, a été abandonnée aux soins de domestiques indiens qui ont laissé libre cours à ses caprices et à son insolence.

À la suite d'une épidémie de choléra, retrouvée seule dans une maison vide, elle est envoyée en Angleterre pour vivre auprès d'un oncle qu'elle n'a jamais connu : Archibald Craven, vieil homme riche et bossu, qui vit dans un manoir isolé du Yorkshire. La nuit, elle y entend l'écho de pleurs venus d'une chambre introuvable.

Mary s'ennuie dans cette sombre demeure, cernée de landes sinistres. Mais en explorant le domaine, elle fait la rencontre d'un rouge-gorge et se laisse guider jusqu'à une clé enterrée. Elle lui donne accès au jardin clos où sa tante aimait à cultiver des roses. Jardin condamné par l'oncle Archibald depuis la mort de son épouse.

Poussée par la curiosité, Mary décide de braver l'interdit et ouvre la porte grinçante. Sa vie ne sera plus jamais la même...


Le jardin secret, Frances Hodgson-Burnett
Éditions L'Archipel
288 pages
5,95€
ISBN 2377354254

Commentaires