L'épouvantable bibliothécaire

Drôlissime !

Encore un Pépix avec lequel nous nous sommes régalées !!!

Suzanne est une petite fille qui aime lire. Rectification : qui adore lire, qui ne fait rien d'autre que lire.
Ses parents, qui aimeraient bien la voir sortir et se faire des amis, l'envoient en vacances à la campagne chez sa tante avec en tout et pour tout un seul roman dans ses bagages.
Catastrophe ! Comment Suzanne va-t-elle survivre ?!?
Heureusement elle apprend que là-haut, le vieux manoir serait devenu une bibliothèque.
Mais attention ! Non seulement le manoir serait hanté mais en plus la bibliothécaire est particulièrement vieille et effrayante. D'ailleurs personne n'y met jamais un pied. Personne vraiment ?

Quelle aventure pour Suzanne, Mo et Marin !!
Des rebondissements, de l'aventure, des frissons, de l'amitié... Un Pépix drôle comme je les aime !
Il y a du Roald Dahl dans ces pages avec un personnage principal digne de Matilda et une méchante qui ferait une parfaite héritière de la directrice.

Les personnages sont particulièrement attachants. Suzanne l'amoureuse des livres un peu asociale, Mo un peu bourrue et Marin carrément hypocondriaque.
Chacun apprendra beaucoup lors de cette aventure et l'amitié née lors de ces vacances les transformera à jamais.
C'est intelligent et déjanté, le cocktail parfait pour séduire les jeunes lecteurs autant que leurs parents.

Le texte est certes long mais la police est aérée et le récit est parsemé d'illustrations noir et blanc qui aident à la compréhension et sont drôles à souhait.
Comme toujours dans cette collection on trouve des pages bonus que j'attendais avec grande impatience. Infos insolites sur les moutons, les bibliothèques et les microbes. Un véritable régal ! J'en aurais voulu encore plus.

Le récit est très rythmé, on ne s'ennuie jamais et on finit un gros roman comme les grands sans même s'en rendre compte.
Encore un titre parfait pour réconcilier les enfants avec la lecture.

A lire dès 9 ans.


Quand Suzanne apprend qu'elle va passer ses vacances chez sa tante Eglantine, à la campagne, loin de sa bibliothèque chérie, c'est la catastrophe : ? deux semaines sans lire, impossible ! Heureusement, une fois sur place, elle apprend qu'un vieux manoir abrite une bibliothèque. Suzanne est ravie : ses vacances sont sauvées. Bizarrement, tout le monde semble avoir peur de cet endroit, et ses nouveaux amis, Marin et Mo, la mettent en garde : la bibliothécaire est une vieille sorcière acariâtre ! ? Mais lorsque la petite sœur de Mo échappe à sa surveillance et entre dans le manoir, plus le choix : épouvantable bibliothécaire ou pas, il faut la récupérer !


L'épouvantable bibliothécaire, Anne-Gaëlle Balpe, Ronan Badel
Éditions Sarbacane
212 pages
10,90€
ISBN 2377313760

Commentaires

  1. Bonjour, j'aime beaucoup votre chronique, qui dit ce que j’aurais aimé savoir dire !! Du coup, je me suis permis de mettre sur la mienne le lien vers la vôtre. J’espère que ça ne vous ennuie pas, sinon bien entendu je l'enlèverai.
    https://livresjeunessejangelis.blogspot.com/2020/02/lepouvantable-bibliothecaire-anne.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire