Marie-Anne fille du Roi T06 - Le fantôme de Chambord

Coup de foudre

Vous savez combien j'aime passionnément les livres tournant autour de Louis XIV, personnage historique qui me fascine encore plus que les autres.
J'adore l'Histoire et j'aime encore plus quand on me raconte l'Histoire comme une belle histoire.
Je suis toujours à la recherche de littérature jeunesse permettant aux jeunes lecteurs de découvrir combien se plonger dans le passé peut être passionnant.
Anne-Marie Desplat-Duc est l'une de mes autrices favorites, avec Annie Jay, pour cela.
Une plume intelligente, pleine de malice et tellement agréable.
Et pourtant je ne connaissais pas sa série Marie-Anne fille du Roi.
J'ai donc lu ce tome 6 Le fantôme de Chambord avant les 5 autres.
J'ai parfaitement compris l'intrigue, chaque petites histoires étant indépendantes les unes des autres, mais j'ai eu un tel coup de foudre pour cette fillette que je vais m'empresser d'ajouter tous les tomes, passés et à venir, sur ma wishlist.

J'ai tellement lu de choses sur Louis XIV et ceux qui l'entouraient que j'ai la sensation de les connaître. Et pourtant Anne-Marie Desplat-Duc a réussi à me surprendre avec son héroïne.
Marie-Anne est la fille illégitime - mais reconnue - de Louis XIV et Louise De La Vallière, première maîtresse officielle du Roi.
Jamais je n'ai lu quoique ce soit sur les enfants "bâtards" du Roi et pourtant quelle source d'histoires !

Dans ce tome Marie-Anne et son frère Louis se rendent, avec la Cour, au château de Chambord où le Roi a décidé de partir chasser.
Les enfants sont impatients de visiter ce château mystérieux que l'on dit hanté.
Très vite Marie-Anne surprend une ombre sur la terrasse. Serait-ce le fantôme de Chambord ? Quels mystères se cachent entre ces murs.

J'ai littéralement dévoré ce petit roman. L'intrigue est totalement envoûtante et l'héroïne est terriblement attachante. Vive, intelligente et un peu chipie, c'est un vrai bonheur de la suivre dans les couloirs de Chambord.

On découvre la vie de la Cour au temps de Louis XIV, on en apprend sur François Ier, Léonard de Vinci, les Templiers, le Graal... sans même s'en rendre compte et en prenant un plaisir fou.
C'est ce qu'on appelle le gai savoir.
Ce livre est tout simplement passionnant !!! Pour les jeunes lecteurs mais pas seulement. Même moi, adulte, je me suis régalée grâce à une écriture riche, documentée, précise dans ses termes mais qui reste parfaitement accessible dès 10 ans.
La petite enquête régalera même ceux qui sont les plus réfractaires à l'Histoire.
Je suis prête à parier qu'après lecture, les enfants demanderont à aller visiter le château de Chambord (j'en ai moi-même très très envie).
Elora, pourtant pas très portée sur l'Histoire (malgré ou à cause de sa mère qui la bassine avec ça) a adoré également suivre l'aventure de Marie-Anne.

Gros gros coup de cœur pour ce roman jeunesse qui fera aimer l'Histoire aux petits et aux grands grâce à son héroïne tellement attachante et son intrigue palpitante.
A découvrir d'urgence !!!


Le roi et la cour se rendent à Chambord pour la saison de la chasse. Marie-Anne et son frère Louis sont excité à la perspective de découvrir château que l'on dit mystérieux. En effet un fantôme hante les lieux... serait-ce point l'âme de François ler, à moins que ce ne soit celle du grand Léonard de Vinci ? Que veulent dire les signes étranges gravés sur les murs ? Voilà une énigme que Marie-Anne a très envie de résoudre.


Marie-Anne fille du Roi T06 - Le fantôme de Chambord, Anne-Marie Desplat-Duc
Éditions Flammarion jeunesse
221 pages
6,95€
ISBN 2081308142

Commentaires

  1. Merci pour cette fine analyse de mon roman. Je suis vraiment ravie qu'il vous plaise et que Elora l'aime aussi. Amitiés. Anne-Marie Desplat-Duc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons toutes deux adoré Marie-Anne et avons déjà hâte de la retrouver :-)
      Merci à vous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire