Francesca

Retour à Gullspang

J'avais beaucoup aimé la première enquête de Charlie Lager dans Annabelle (dont j'ai parlé ici) j'étais donc très enthousiaste à l'idée de la retrouver.
Pour être honnête, je n'aurais pas dû les enchaîner aussi rapidement, j'aurais mieux apprécié cette enquête.
L'intrigue est tout aussi prenante que dans Annabelle ceci dit je leur ai trouvé un peu trop de similitudes.

Lorsque Susanne, l'amie d'enfance de Charlie, l'appelle à l'aide car elle ne s'en sort plus à la maison depuis le départ de son mari, l'inspectrice doit à nouveau retourner à Gullspang.
Et c'est pour elle l'occasion de se plonger dans un cold case.
Francesca, 16 ans et accessoirement fille d'une famille riche, a disparu 30 ans plus tôt sans laisser la moindre trace.
Charlie va devoir à nouveau affronter son passé et faire face au silence des habitants de cette petite ville qui n'aiment pas que l'on vienne déterrer les vieilles histoires.

L'histoire de Francesca est intéressante mais, comme je le disais, je lui ai trouvé trop de ressemblances avec la première enquête : même structure narrative, même histoire de disparition d'adolescente, mêmes révélations sur le passé de Charlie.
J'ai tout de même aimé cette histoire - je l'aurais probablement adorée si j'avais laissé couler un peu plus de temps entre les deux romans - mais je dois dire que si une troisième enquête de Charlie devait avoir à nouveau un lien avec son passé je finirais par ne plus y croire et être lassée.

Il y a quelques longueurs dans celui-ci mais j'aime toujours autant les personnages.
Lina Bengtsdotter les a rendus très vivants, crédibles, en n'en faisant pas des super-héros.
J'aime beaucoup les thèmes abordés par l'autrice - je ne peux trop en parler de peur de spoiler - mais nul doute que l'autrice connaît parfaitement les petites villes et villages, la façon dont les habitants interagissent, la rumeur et les étiquettes collées sur le dos...

Comme dans le premier roman, nous avons une alternance de points de vue et de temps : le présent avec Charlie et le passé avec Francesca. C'est une structure narrative classique mais qui fonctionne parfaitement. On aime découvrir l'histoire de cette adolescente déprimée qui nous happe dans sa tragédie.
Cette partie de l'histoire est passionnante et on avale les pages goulument.

J'ai été un peu moins convaincue par l'histoire de Charlie cette fois.
J'aime toujours autant son personnage plein de failles et de force mais j'espère qu'on a fait le tour des révélations chocs sur son passé.

Charlie Lager reste un personnage très attachant que j'ai envie de continuer à suivre. J'ai envie de savoir ce qu'il va se passer pour Johan, Susanne, ses enfants, la petite Sara et Charlie bien sûr.
Je serai donc au RDV de la prochaine enquête, qu'elle se passe à Gullspang ou non (en espérant que l'autrice ne tirera pas trop sur la corde du passé douloureux et tumultueux de son héroïne).

Un très bon moment de lecture, qui aurait même pu être excellent si je l'avais lu quelques semaines plus tard (comme quoi un avis est forcément très subjectif).



Alors que l'inspectrice Charlie Lager est absorbée par une grosse affaire à Stockholm, son chef lui demande de prendre du recul car il la trouve trop impliquée et fragile. Elle décide de se rendre à Gullspang son village natal où son amie d'enfance est en détresse. Ressurgit alors une histoire non résolue vieille de presque 30 ans : la disparition sans trace de Francesca, une jeune fille de bonne famille. Et Charlie découvre les répercussion de cette affaire dans son propre passé familial.


Francesca, Lina Bengtsdotter
Éditions Marabout
368 pages
19,90€
ISBN 2501138384

Commentaires