La ballade de Mulan

Classique de la poésie chinoise

Nous connaissons tous la légende de Mulan, surtout par son adaptation Disney. Mais Mulan est avant tout une légende chinoise, un classique de la poésie, une histoire datant du IVè qui a traversé les âges parce que cette héroïne est un symbole de liberté. Mulan fait se poser la question : notre genre définit-il notre identité ?

Cette jeune fille qui, faisant fi des traditions, décide de délaisser son activité de tissage pour partir à la guerre, par amour de sa famille et de son pays.

Non Mulan ne se coupe pas les cheveux, elle ne se "déguise" pas. En rentrant de la guerre, elle ne cherche pas un mari ou une fonction. Elle reprend ses vêtements de femme et surprend ses compagnons, qui, pas une seconde, n'ont imaginé chevaucher douze ans durant près d'une fille.
Les apparences sont trompeuses, seul ce qui est à l'intérieur compte.
Mulan a choisi sa voie, elle a choisi sa famille, en toute conscience.
Mulan est un personnage libre, affranchi de toutes les barrières.

Les thèmes de l'identité, du genre et de la liberté sont terriblement contemporains.
Le débat est vaste mais important à aborder en famille. Y a-t-il des activités réservées aux filles/garçons ? La compétence est-elle liée au genre ? (J'ai bien une idée des réponses à ces questions mais c'est toujours bien de laisser les enfants mener eux-même la réflexion...).

Le texte de cet album est une traduction de la ballade chinoise.
Il est donc court et profondément poétique.
Peu de mots suffisent pour faire passer le message, tous les messages.

Un texte qui n'aura pas la même résonance en fonction de l'âge du lecteur, un texte à méditer, un texte à combler pour tout ce qui n'est que suggéré entre les lignes.

Les linogravures 4 couleurs de Clémence Pollet illustrent parfaitement le texte. La pureté et la simplicité des traits rendent l'album intemporel, élégant.


J'ai particulièrement aimé découvrir le texte original à la fin de l'ouvrage (même si je suis bien incapable de lire le chinois malheureusement).

Un très bel album, une superbe traduction d'une ballade chinoise, l'histoire de l'une des féministes les plus connues de l'Histoire.

A découvrir dès 7 ans.


Alors qu'elle s'applique à son activité de tissage, Mulan apprend que son père déjà âgé est appelé à la guerre. Mulan revêt des habits militaires pour partir à sa place. Douze années durant, elle combat sans rien révéler. À la fin de la guerre, lorsque l'empereur veut récompenser le vaillant soldat, Mulan demande simplement un cheval qui saura la ramener auprès des siens. Là, elle revêt sa robe de jadis tandis que ses compagnons découvrent qu'elle est femme.

Avec " La Ballade de Mulan ", on lit le merveilleux texte chinois (anonyme du IVe siècle, traduit par Chun-Liang YEH) à l'origine de la légende de la célèbre héroïne dont l'histoire très ancienne est universellement connue. L'illustratrice Clémence POLLET rend visible l'intemporalité de ce texte et de sa thématique grâce à son remarquable travail de linogravure, à la force et la modernité de ses compositions et à la puissance du jeu de quatre couleurs qu'elle utilise.


La ballade de Mulan, Chun-Liang Yeh, Clémence Pollet
Éditions HongFei
36 pages
19,90€
ISBN 2355581029

Commentaires