Mamie Luger

Quelle nana !!

Deuxième titre d'avril de la sélection du Prix des lecteurs 2020 que je lis sur les trois.
Et clairement, ce livre est totalement à part.
Je ne suis pas certaine qu'il s'agisse réellement d'un thriller mais en tout cas il est à lire !!!
On vit de sacrées émotions et on ne ressort pas indemne de cette lecture.

Berthe, 102 ans, est une petite chose frêle et fragile en apparence... mais juste en apparence. Il ne faut pas trop chatouiller les côtes de cette mamie et les policiers qui débarquent devant chez elle à 6H du mat' l'apprennent vite puisqu'elle les reçoit à coups de fusil.
Embarquée au poste, Berthe va devoir passer à table devant l'inspecteur Ventura. Elle lui déballera donc sa vie, ses maris, les secrets enfouis à la cave... Ventura sent bien que cet interrogatoire va être long et plein de surprises...

Aaaah Berthe... Quelle nana cette Berthe ! Impossible de rester insensible face à cette mamie. On a furieusement envie de la serrer dans ses bras, de lui dire "Je comprends. Je ne cautionne pas mais bon sang, je comprends !".

Berthe est une féministe. Un être libre qui refuse de se laisser dicter sa loi, même dans les années 40.
Berthe se bat contre le sexisme, le racisme, l'homophobie, la violence sous toutes ses formes. A sa manière...
Serial killeuse ? Légitime défense ? Produit d'une société machiste et violente ?
Mamie Luger est un être sauvage, plein de valeurs, qui se fout de la loi et dont la répartie est aussi cinglante que les balles de son fusil.

J'ai ri, beaucoup et parfois j'ai pleuré sans même m'en rendre compte.
J'ai souffert avec cette héroïne, j'ai ressenti toute sa colère, toute sa détresse.
Quant à Luther... Arfff, lisez-le, vous comprendrez...

C'est profond ce que dit Benoît Philippon, même enrobé d'humour un peu gras, de gouaille à la Audiard.
Un roman bien plus noir que ce que l'on pourrait penser de prime abord.

Je doute toujours de sa place dans la catégorie polar du Prix des lecteurs 2020 du Livre de poche mais Berthe est vraiment un personnage mémorable. Oui, je ne suis pas prête d'oublier cette mamie de sitôt.

A lire, autant pour les répliques truculentes que pour tout ce que dénonce ce roman.


Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures : l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.


Mamie Luger, Benoît Philippon
Éditions Le livre de poche
384 pages
7,90€
ISBN
9782253241485

Commentaires