Nos c(h)oeurs évanescents T01

Bulle de douceur

Jolie découverte pour ce mardi manga : Nos c(h)oeurs évanescents T01 de Yuhki Kamatani.

Nous faisons la connaissance de Yutaka Aoi, un jeune garçon hypersensible.
Il est particulièrement sensible aux sons - le bruit de la mer peut le faire pleurer, un rire le rend heureux, une dispute le bouleverse plus que quiconque...
En arrivant dans son nouveau collège il rencontre la chorale et ne rêve plus que de l’intégrer. Sa voix pure et cristalline de soprano impressionne mais c’est aussi l’occasion de moqueries - un garçon chantant une partie réservée aux jeunes filles ?



Manga tout en poésie et sensibilité qui aborde la différence, la tolérance, l’hypersensibilité et la musique.
Sortir des cases ou se conformer, aller au bout de ses rêves, faire face aux difficultés de l'adolescence, accepter les multiples changements dus à la puberté, s'accepter - soi et les autres...
Un manga au thème original emplit de bienveillance. 
On le lit comme dans une bulle de douceur.
C’est aussi délicat que les sublimes graphismes.
 


Illustrations rondes, visages expressifs et décors plein de détails, ce manga est vraiment superbe.

J'ai aimé les dessins oniriques, l'imagination de Aoi nous transporte dans un monde plein d'amour et le mangaka arrive à nous faire visualiser les sons, les émotions ressenties par son protagoniste.

J'ai adoré l'univers scolaire : les uniformes des collégiens, les petits manteaux et chapeaux des plus jeunes... On voyage dans divers décors, tout aussi beaux à regarder les uns que les autres.

Quelques références à Miyazaki et Tolkien ont fini de me faire succomber (si tu es l’ami des hobbits tu es mon ami).


J’ai aimé également la réponse intelligente, toujours dans l’humour, qu’Aoi donne à ses détracteurs.   

Les personnages sont nombreux et les prochains tomes (série en 8 volumes) nous permettront sûrement de creuser un peu plus la personnalité de ces artistes en pleine puberté.

Le thème principal - l’hypersensibilité - me plaît beaucoup. Ce manga peut être une façon pour les ados de mieux s’accepter.

Une très jolie découverte !   


Après "Eclat(s) d'âme", découvrez le nouveau chef d'oeuvre de Yuhki Kamatani ! A la manière des "Choristes", l'artiste met en scène un groupe d'adolescents qui se regroupent dans la chorale de leur établissement, à cette période si fragile qu'est l'adolescence. Un bijou de sensibilité qui ne manquera pas de faire parler de lui.
Yutaka Aoi est un jeune garçon particulièrement sensible et réservé. Introverti, c'est grâce à la musique et au chant qu'il s'ouvre aux autres. Aussi, en entrant au collège, il souhtaite en intégrer la chorale. Avec sa voix d'ange très cristalline, il espère même devenir soprano. Mais tandis que la chorale manque de voix masculines, acceptera-t-on qu'il interprète une partie souvent confiée à des femmes ?



Nos c(h)oeurs évanescents T01, Yuhki Kamatani 
Éditions Akata 
226 pages
8,25€
ISBN 2369748079 

Commentaires