Sacrées sorcières BD

Un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse en BD

Je pense ne pas être la seule à être totalement fan de Roald Dahl, le plus graaaaaand auteur jeunesse de l’univers (oui rien que ça) et je trépignais à l’idée de découvrir l’adaptation de l’un de mes titres préférés par Pénélope Bagieu.

J’avoue que j’ai été un poil déstabilisée au début. Tout simplement parce que, pour moi, Roald Dahl va avec Quentin Blake. Tous les ouvrages de Roald Dahl que je possède sont illustrés par Quentin Blake du coup c’était un peu étrange d’être face à d’autres illustrations.


Mais Pénélope Bagieu a un style vraiment chouette, vivant, coloré et elle respecte parfaitement l’histoire.

L’histoire justement c’est celle d’un petit garçon qui vient de perdre ses parents et part vivre chez sa mamie qui est un sacré personnage. Elle lui révèle un terrible secret : les sorcières existent bel et bien et elles sont parmi nous. Les sorcières détestent, haïssent les enfants et elles sont bien décidées à se débarrasser de ces sales mouflets.
Le petit garçon et sa grand-mère vont vivre une sacrée aventure !!


J’ai adoré. J'ai retrouver tout l'univers de Roald Dahl, tout son humour, toute la tendresse et même les frissons que l'on peut ressentir en lisant le roman.
Pour moi, c'est une très belle réussite et pourtant c'était un pari osé que de reprendre ce chef-d’œuvre et de passer derrière Quentin Blake. Mais Pénélope Bagieu nous a prouvé qu'elle est une femme culottée et de talent.
Je vais le passer à Elora qui est fan de Roald Dahl aussi (mais elle préfère Charlie et la chocolaterie et L’énorme crocodile.   

La mamie m’a fait penser à un personnage de série (une grand-mère dans une nounou d’enfer ou l’agent de Joey dans Friends), je suis la seule ?


Une superbe adaptation BD pour découvrir ou redécouvrir une des plus belles et effrayantes histoires de la littérature jeunesse.
A lire dès 8 ans.


  Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine...Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...


 Sacrées sorcières, Pénélope Bagieu d'après l’œuvre de Roald Dahl
Éditions Gallimard BD
304 pages
23,90€
ISBN 2075126933

Commentaires