Tout nu !

Le dictionnaire bienveillant de la sexualité

Ce dictionnaire québecois fut un gros succès outre Atlantique.
Par ordre alphabétique on va balayer un grand nombre de thèmes, de l'adolescence aux zones érogènes, en passant par l'endométriose, la pansexualité ou encore le respect.

Inclusif et toujours dans la bienveillance, on fait un grand tour de la sexualité mais pas seulement car l'ouvrage aborde également la boulimie, le handicap, le harcèlement, etc.

Une fois n'est pas coutume, c'est Elora qui va d'abord donner son avis sur ce dictionnaire qu'elle a un peu feuilleté et dont nous avons discuté ensemble.

Bonjour j'ai bien aimé le livre par ce qu'il y avait des choses que je ne savais pas, je n'avais pas envie de le dire c'est mieux en livre je trouve du coup c'est pratique et ça parle de tout par exemple les règles. Par contre je ne le recommande pas aux moins de 10 ans parce qu'il y a des mots qui sont difficiles, moi j'ai compris. Voila

Voilà, elle l'a dit : c'est un livre qui rassure. Oui ce que tu vis, ce que tu ressens est parfaitement normal. Non tu n'es pas la seule à te poser ces questions. Maintenant, allons ensemble plus loin sur ces sujets. Tu as eu les faits, parlons d'émotions maintenant.

Je suis d'accord avec son avis (un peu expéditif).
Je vais aller plus loin qu'elle en disant que ce livre s'adresse d'abord aux grands adolescents.
Le vocabulaire est précis, scientifique voire clinique. L'autrice y donne des faits bruts.
A l'article "Menstruations" par exemple, elle ne parle pas en terme de ressentis mais donne une explication claire et précise, avec un vocabulaire parfois compliqué pour de jeunes lecteurs. Il s'agit presque d'un cours de biologie.

Les faits et chiffres évoqués sont ceux du Canada et de l'Amérique du Nord. Un point important à connaître à mon sens avant d'acheter ce livre. Il peut être intéressant de comparer avec ceux de l'Europe et de la France en particulier (sur l'accès aux protections hygiéniques par exemple -parce que oui, c'est un produit de première nécessité pour la moitié de la population, j' dis ça...).

Le livre aborde vraiment tous les thèmes et permet d'ouvrir les discussions en famille. Car pour être honnête, je ne suis pas certaine que les jeunes adolescents - ceux qui se posent le plus de questions sur leur sexualité, si telle ou telle chose est "normale" - liront l'intégralité des articles (cela reste un dictionnaire, on ne lit que les entrées qui nous intéressent) ni même s'ils comprendront tout.
Mais les adultes peuvent s'appuyer sur ce dictionnaire pour trouver les mots, donner les réponses indispensables.

Je le répète, c'est un formidable outil pour ouvrir le dialogue.
Nos adolescents ont besoin de sortir de la culture du viol, de devenir plus tolérants, de s'accepter pleinement dans leur corps, dans leur tête, dans leurs émotions.
Il n'est pas forcément simple pour eux d'aborder tout cela avec des adultes, même si à la maison la parole est très libre. Ce livre est donc un excellent support.

Moi-même, adulte, j'ai appris plein de choses grâce à cet ouvrage. Notamment ce qu'est le fat talk, le revenge porn ou le slut shaming.

Une éducation bienveillante à la sexualité est une nécessité absolue. Ce dictionnaire est un premier pas vers une société plus tolérante.

A lire dès 14 ans (avant avec les explications d'un adulte).


C'est quoi, le consentement ? Le meilleur moyen de contraception pour moi, c'est quoi ? Est-ce que je suis normal.e si je n'ai pas envie de faire l'amour ? Qu'est-ce que ça veut dire LGBTQ+? Découverte de la sexualité, identité, relations amoureuses et image de soi, Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité répond sans tabou et avec ouverture aux nombreuses questions que se posent les ados. C'est le dictionnaire inclusif et positif indispensable pour entamer la discussion, dédramatiser, expliquer et rassurer.


 Tout nu ! : Le dictionnaire bienveillant de la séxualité, Myriam Daguzan Bernier, Cécile Gariépy
Éditions du Ricochet
252 pages
22€
ISBN 2352632862

Commentaires