Les oiseaux et autres nouvelles

Aux frontières du réel

Avez-vous vu Les oiseaux d’Hitchcock ?
Le film est inspiré de cette nouvelle qui donne son nom au recueil de Daphné du Maurier.

Sans la moindre explication, les oiseaux se mettent à attaquer (et accessoirement tuer) les êtres humains.
Un homme ayant vu venir le danger se cloître avec sa famille dans sa maison.
On le suit pendant quelques jours, avant et pendant l’attaque.
Frissons garantis.

Comme toutes les autres nouvelles de ce recueil c’est étrange, angoissant et terriblement bien écrit.

On bascule dans le mystère, dans le surnaturel parfois, Daphné du Maurier flirte avec la SF et j'ai adoré ça !
La plume est résolument moderne et immersive.

Elle installe une ambiance oppressante sans en faire des tonnes, c'est subtil, intelligent et le lecteur est totalement happé.

J’ai très envie de découvrir cette autrice dans ses romans plus longs.
J’avoue par contre une certaine frustration, je n’aime que très modérément les fins ouvertes.

J'ai découvert une nouvelle plume que j'ai très envie de retrouver.

Et je ne verrai plus mon petit merle du même œil.


A lire absolument !


 Au coeur de la nuit, le vent d'est cingle la falaise. Entre deux rafales, des nuées d'oiseaux cognent aux vitres. Mais ce n'est pas la peur qui les précipite avec une telle force vers le monde des hommes...
On retrouvera ici - et pas moins terrifiant - le récit qui inspira son chef-d'oeuvre au maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock. Dans les autres nouvelles de ce recueil, l'horreur se fait plus insidieuse, le fantastique à peine étranger au réel. Il suffit d'un pommier à forme étrangement humaine, ou d'une ouvreuse de cinéma qu'un jeune mécanicien a envie de suivre après la séance... Et la grande romancière anglaise, auteur de Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque, nous entraîne vers le mystère à petits pas, à petites touches, au gré d'une écriture subtile, singulièrement moderne.



Les oiseaux, Daphné du Maurier
Éditions Le livre de poche
448 pages
7,10€
ISBN 9782253099963

Commentaires