Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour CM2
Pour devenir fort en maths
J’avais évoqué cette possibilité, la décision est désormais prise : nous passons en ief (ce qui explique mon absence ces derniers jours, le temps d’organiser tout ça).Pour les maths, nous allons travailler avec la méthode de Singapour qui permet de manipuler (on passe du concret à l’imagé pour finir avec l’abstrait).
Cette méthode a fait ses preuves partout dans le monde.
Avec ce cahier, inutile d'être un spécialiste en didactique des maths, tout est clair, clé en main avec des explications simples permettant de mettre en place les apprentissages (ou révisions) facilement.
Ce cahier mixe méthode de Singapour et Montessori.
Il couvre tout le programme de CM2 (ils existent pour tous les niveaux de classe).
Chaque activité débute par une manipulation à faire avec un adulte, très bien expliquée aux parents. Il y a ensuite une petite série d’exercices d’application.
En fin d’ouvrage on trouve les corrigés mais surtout du matériel à découper pour pouvoir manipuler.
(J’ai plastifié mais ça reste relativement solide même sans ça).
Que tout le matériel (même si c’est en papier) soit fourni est un atout non négligeable. On peut commencer sans avoir à faire d'autres achats (on peut avoir besoin, pour certaines activités, de matériel en plus comme les cubes empilables mais on peut facilement les remplacer par d'autres choses).
Les pages sont aérées et très colorées, ce qui plait beaucoup à Elora.
Aucune surcharge de dessins ou d'encarts explicatifs, je pense que ce cahier est tout à fait utilisable par les petits dys.
Les exercices d'application sont courts, variés, pas trop nombreux, ce qui permet de s'assurer que la notion est acquise sans que l'apprentissage ne devienne rébarbatif.
Je suis très satisfaite de ce cahier, nous allons pouvoir retravailler certaines notions vues en classe et en aborder de nouvelles sereinement.
Non, la bosse des maths n'existe pas ! Si les enfants de Singapour sont les plus forts du monde en maths, c'est parce qu'ils ont bénéficié d'un enseignement particulièrement efficace, basé sur une progression qui s'appuie sur le réel et donne du sens à chaque notion : on part du concret (on manipule...) , puis on passe à l'imagé (on représente...), et enfin on entre dans l'abstrait.
Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour CM2, Delphine Urvoy
Éditions Larousse
168 pages
11,95€
ISBN 2035975085
Commentaires
Enregistrer un commentaire