Frieda, la véritable histoire de Lady Chatterley

Libre Frieda

Quelle belle surprise ce roman !!!
Je ne lis que très peu de biographies, romancées ou non, à part celles de certains rois ou artistes.
Je ne suis pas non plus très friande de roman de vie. J'ai toujours préféré les univers très éloignés du quotidien.
A priori, Frieda, la véritable histoire de Lady Chatterley n'était pas pour moi.
D'autant plus que je n'ai jamais lu le moindre ouvrage de D.H. Lawrence (je ne sais pas trop pour quelle raison d'ailleurs - maintenant j'ai très envie de le lire).
Alors comment la muse de Lawrence a pu me séduire à ce point ?
La plume d'une part et l'héroïne surtout.

Incroyable Frieda...!
Je suis entrée en totale empathie avec cette femme.
Je l'ai comprise, je l'ai plaint, j'ai souffert avec elle, je me suis mise en colère pour elle.
Quelle femme !!! Quel courage !

Frieda von Richthofen, fille d'aristocrates allemands, a épousé Ernest Weekley, un professeur anglais.
Elle, si pleine de vie, s'ennuie avec cet homme puritain, totalement obsédé par l'étymologie et qui l'idéalise sans jamais la toucher.
Frieda trouve son bonheur auprès de ces 3 enfants qu'elle adore.
Pourtant un voyage à Munich, ville de la révolution sexuelle, va tout bouleverser pour la jeune femme.
Alors qu'elle se découvre elle-même, elle se demande comment elle va pouvoir rester dans ce mariage qui l'étouffe.
Puis ce sera la rencontre avec D.H. Lawrence...

La place de la femme dans la société n'est pas encore là où elle devrait être mais reconnaissons que les choses ont tout de même évolué. Merci à nos grand-mères qui se sont battues pour que nous n'ayons jamais à être dans la situation dramatique de Frieda.

Quel dilemme cette femme a-t-elle vécu.
Je suis en totale admiration devant celle qui a choisi la liberté, qui s'est battu pour ceux qu'elle aimait et qui, à maintes reprises, a été trahie et humiliée par les hommes mais qui a su garder la tête haute.
Incroyable, libre, merveilleuse Frieda !

La plume d'Annabel Abbs m'a totalement séduite.
En fait, j'ai oublié qu'il y avait une autrice derrière ce roman. J'ai été totalement happée par ce récit de vie, j'ai vu les personnages évoluer devant mes yeux, j'ai imaginé les décors.
J'ai adoré Frieda, j'ai dévoré son histoire et je ne l'oublierai pas de sitôt.

Je ne suis pas certaine d'avoir une très belle image de Lawrence après la lecture de ce roman mais il a clairement éveillé ma curiosité et je lirai au moins un des romans qui doit (presque) tout à Frieda.
Quant à la famille Weekley... Je vous laisse les découvrir... La grand-mère m'a de mon côté donné de l'urticaire...
Les repères historiques sont très intéressants à lire également. J'ai adoré savoir comment avait évolué la vie des enfants de Frieda et il est fou de constater qu'ils ont tous vécu très différemment les évènements.

Frieda, femme libre soumise aux lois des hommes, muse et même écrivaine d'une partie de l’œuvre de Lawrence, mère aimante sacrifiée, torturée parce qu'elle a aimé et a été trahie...
Frieda est de ces rencontres que l'on n'oublie pas. Elle m'a bouleversée.
Bref, j'ai adoré !

Une véritable belle surprise et un roman que je recommande chaudement car il fait vivre de grandes émotions.


Le destin d'une femme exceptionnelle.
Une histoire d'amour qui est devenue synonyme de libération sexuelle.
En 1912, une jeune baronne allemande vivant à Nottingham commet l'irréparable : elle quitte son confortable foyer et ses trois adorables enfants pour vivre son amour. La décision de Frieda von Richthofen va donner naissance à l'un des plus grands scandales de son temps.
Mais qu'est-ce qui peut pousser une femme à quitter ses enfants ? Quel amour peut être plus fort que celui d'une mère ?

Inspiré d'une histoire vraie, Frieda raconte le parcours courageux de celle qui a inspiré l'œuvre de D.H. Lawrence et notamment le très sulfureux roman L'Amant de lady Chatterley.
Il explore les sentiments et les émotions complexes qui traversent une femme qui se bat pour être à la fois libre et mère. Des questions qui résonnent encore aujourd'hui.


Frieda, la véritable histoire de Lady Chatterley, Annabel Abbs
Éditions Hervé Chopin
461 pages
21€
ISBN 2357205024

Commentaires