La princesse de Clèves

Joyau

La littérature du XVIIè est de loin ma favorite dans les classiques.
Considéré comme l’un des premiers romans psychologiques, La princesse de Clèves est également la hantise des lycéens.


Lu il y a plus de 20 ans, c’est avec le même bonheur que j’ai retrouvé Mlle de Chartres devenue la princesse de Clèves.

Oui la première partie n’est pas la plus « fun », on se perd un peu dans tous ces personnages mais la suite me plait toujours autant.

Mlle de Chartres épouse sans amour de Clèves. Belle et pieuse, elle évite les intrigues de Cour, comme sa mère le lui a recommandé. Puis elle rencontre le duc de Nemours et tombe follement amoureuse pour la première fois. La passion est partagée mais la princesse de Clèves se débat avec ses sentiments par respect pour son époux et sa vertu. Elle finit par se confier à son mari qui en meurt de chagrin. Libre désormais de vivre son amour, choisira t-elle sa passion pour de Nemours, ce qu’elle considère être une trahison ou de renoncer au seul homme qu’elle ait aimé pour honorer la mémoire de son époux ?  

Certes, le roman est emprunt d’une morale qu’on peut considérer comme désuète aujourd’hui...
La princesse de Clèves n'a que 15 ans quand elle arrive à la Cour. Elle se marie par devoir, reste fidèle par vertu mais également en mémoire de sa chère mère.
Le "devoir" vs la passion.
Que penser réellement de cette toute jeune fille qui se bat contre ses désirs ?
Alors, oui, aujourd'hui on peut penser que cette morale est désuète.
Mais cette langue... Cette justesse dans l’analyse psychologique des personnages...

Ces amants (sans l'être) sont à la hauteur de Roméo et Juliette. 

Ce livre est une véritable pépite dont je ne me lasse définitivement pas. 
A lire, relire, re-relire.


 
Paru en 1678, La Princesse de Clèves met en scène, à la cour du roi Henri II, un trio tragique : le duc de Nemours est épris de la Princesse de Clèves, qui l’aime en retour, mais est adorée de son époux… Par refus de s’abandonner à une passion coupable, la princesse commet l’irréparable : elle avoue tout au prince, son mari. Et c’est de cet aveu central que dépend l’issue du drame. Celui-ci meurt de chagrin. Elle décide alors de se retirer dans un couvent.

Le roman le plus célèbre de Marie-Madeleine de Lafayette qui a connu un immense succès, est d’abord publié anonymement en 1678. L’histoire se déroule entre le mois d’octobre 1558 et celui de novembre 1559, à la cour du roi Henri II puis de son successeur François II.



La princesse de Clèves, Madame de Lafayette 
Éditions Hugo et cie 
249 pages
3,50€
ISBN 9782755643916 

Commentaires