La tour sans fin

Pour découvrir la dystopie

Acheté à Montreuil l’année dernière je n’avais pas encore pris le temps de lire La tour sans fin.
Pourtant j’adore Pascal Brissy.
C’est un auteur qui m’épate.
Il écrit pour les petits loulous comme pour les plus grands et il excelle dans tous les genres. Enquêtes policières, humour, fantasy, quotidien, émotions, c’est un véritable auteur caméléon.


Cette fois il propose d’initier les pré-ados à la SF et la dystopie.

Titus a 13 ans et est le plus jeune ambassadeur de Babel 232. Le jeune garçon est fier de son ascension dans cette nouvelle société mais le voilà accusé, à tort, du meurtre de son mentor.
Titus va devoir fuir dans cette tour sans fin pour échapper à ses poursuivants et prouver son innocence.


La Terre est devenue radioactive et les êtres humains ont dû s’adapter en construisant des tours immenses. La technologie est omniprésente. La société est divisée en castes, les plus riches en haut de la tour et les plus pauvres près du sol.
On est donc bien face à une vraie dystopie avec un personnage attachant auquel les lecteurs peuvent s'identifier.
Il y a de quoi réfléchir avec cette aventure palpitante, de quoi s'évader et rêver à un meilleur futur.

Certes, le récit est relativement court, les situations se résolvent un peu vite et facilement mais on s’adresse à un jeune lectorat.
En tant qu’adulte j’aurais aimé que l’univers soit plus creusé, que l’on sache pourquoi la Terre est radioactive, que le récit se poursuive un peu aussi à la fin. Mais c’est simplement parce que j’ai beaucoup aimé cet univers.
Pour les jeunes lecteurs se sera une aventure pleine de rebondissements, une première belle approche de la dystopie sans passer par un pavé.
Le titre idéal pour les 10-13 ans qui n’aiment pas trop lire.

Et qui sait, peut-être deviendront-ils de grands fans de SFFF et de dystopie grâce à ce titre ?

En tout cas, j’ai terriblement envie de lire Pascal Brissy en SFFF adulte où il ferait des merveilles.  
Ses univers sont toujours très bien construits, ses romans toujours très visuels et l'intrigue immersive.

A lire !   


 « Je m’appelle Titus Prime. J’ai treize ans depuis moins de vingt-quatre heures et je suis le plus jeune ambassadeur de Babel 232. Peut-être même de toutes les tours-planètes ! Mais un léger problème vient contrarier mon ascension. Accusé à tort, me voilà contraint de fuir des ennemis redoutables… Jusqu’où dans cette tour sans fin ? Je l’ignore encore. Heureusement, je peux compter sur Rukia, une nomade, pour m’aider à leur échapper. »


La tour sans fin, Pascal Brissy
Éditions Scrineo
132 pages
11,90€
ISBN 978-2-36740-676-3

Commentaires