Orgueil et préjugés

Intemporel

Que dire ? Que dire d'Orgueil et préjugés qui n'aurait déjà été dit et bien mieux que je ne pourrai le faire ?

L'histoire d'Elizabeth et ses sœurs, des tractations et autres finauderies de la mère pour leur faire épouser un bon parti, Darcy, sombre et mystérieux...

Orgueil et préjugés fait partie de ces classiques qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
C'est une perle de la littérature anglaise, c'est un témoignage de la condition des femmes au XIXè en Angleterre. Et c'est une histoire d'amour...

Je l'avoue, je n'aime pas les romances. Du tout, du tout. Les jeunes filles qui se pâment d'amour pour le riche jeune premier m'agacent un poil. Le snobisme de salon m'ennuie profondément.

Mais... J'avoue également que j'aime beaucoup Elizabeth, bien plus que les autres sœurs Bennet et que la mère me fait autant rire qu'elle me met en rage.
Elizabeth a du chien ! Elle n'a pas sa langue dans sa poche et est pleine de valeurs. Forcément, je ne peux qu'apprécier la demoiselle.
Quant à Darcy... Darcy quoi ! On en veut toutes un, non ?
Ceci dit le personnage qui m'a fait ressentir le plus d'émotions c'est Mrs Bennet, la mère donc. Je l'aime ou je la déteste ? Est-elle ridicule ou touchante ? Elle est sûrement tout ça à la fois...
C'est une mère inquiète de l'avenir de ses filles avant tout et quel avenir avaient ces jeunes filles en dehors du mariage ?
C'est sur ce personnage que mon opinion a le plus évolué au cours de mes relectures. J'imagine que l'on se met plus facilement à la place de tel ou tel personnage en fonction de notre âge. Et subitement, aujourd'hui j'ai plus d'indulgence pour Mrs Bennet.

C'est probablement dans ce roman que l'on entrevoit le plus le féminisme de Jane Austen.
J'ai aimé Raison et sentiments, je pensais qu'il avait ma préférence mais cette relecture d'Orgueil et préjugés me fait douter...
Finalement ce Darcy je l'ai découvert sous encore un autre jour durant le confinement...
Une lecture c'est quand même beaucoup fonction de son état d'esprit du moment et cette œuvre magistrale de Jane Austen m'a vraiment fait voyager.

Alors oui, je ne peux que recommander la lecture de ce classique, de faire la connaissance des sœurs Bennet et de leurs déboires sentimentaux.

J'ai lu la traduction Valérie Leconte et Charlotte Pressoir dans une édition Hugo et cie qui lance une nouvelle collection de classiques en poche.
La couverture est très jolie, il y a un côté Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Ça ne colle pas tout à fait à l'ambiance d'Orgueil et préjugés à mon sens mais clairement cette couverture attire l’œil dans une librairie.

A lire ou relire !


Quand Elizabeth Bennet rencontre pour la première fois le célibataire convoité, Mr Fitzwilliam Darcy, elle le trouve arrogant et vaniteux. Ostensiblement indifférent à l’apparence pourtant fort aimable de la jeune fille, il semble surtout insensible à sa légendaire vivacité d’esprit. Le jour où Elizabeth découvre que ce Mr Darcy est impliqué dans la relation complexe qui lie sa propre soeur, sa chère et bien-aimée Jane, à Mr Bingley, un bon ami de Mr Darcy, elle est dès lors plus déterminée que jamais à le détester pour de bon.
Dans cette pétillante comédie de moeurs, Jane Austen démontre la stupidité du jugement des premières impressions et évoque avec brio les amitiés, commérages et autres snobismes caractéristiques de la vie de province dans la classe moyenne. Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennet, l’auteur brosse au plus juste une satire des conventions de la bonne société anglaise à la fin du XVIIIe siècle qui, à deux siècles de distance, n’a pas pris une ride ! Traduit de l’anglais par Valentine Leconte et Charlotte Pressoir, 1932.


 Orgueil et préjugés, Jane Austen
Éditions Hugo et cie
493 pages
6,60€
ISBN : 9782755644845

Commentaires