Pièces détachées
Un bon moment de lecture
Ce n'est pas le coup de cœur que j'espérais mais j'avoue avoir tout de même passé un bon moment avec Pièces détachées de Phoebe Morgan.Corinne vit à Londres avec son petit-ami. La jeune femme, qui a perdu son père il y a moins d'un an, est totalement obnubilée par son désir de grossesse. Après plusieurs tentatives de FIV, le couple joue sa dernière chance de devenir parents.
Mais Corinne découvre un matin, sur le pas de sa porte, une cheminée miniature, en tous points identique à celle qui ornait sa maison de poupée de petite fille.
Alors que les enveloppes se multiplient, Corinne plonge dans l'angoisse. Quel message essaie-t-on de lui faire passer ? Et surtout, pourquoi ?
De son côté Ashley, sa sœur, reçoit des coups de fil anonymes. Personne au bout de la ligne et Ashley commence à douter de son mari. Et qu'arrive-t-il à ses enfants ?
La vie de cette famille est-elle menacée ?
Honnêtement, je n'ai pas ressenti l'angoisse ou l'oppression que laissait supposer la quatrième de couverture.
Ceci dit, l'intrigue, même si elle est cousue de fil blanc, fonctionne assez bien pour que l'on veuille connaître la suite.
C'est le tout premier roman de Phoebe Morgan et j'ai la sensation qu'elle n'a pas voulu prendre de grands risques et a préféré la jouer sécurité en reprenant des recettes qui marchent.
La narration est très classique : alternance des personnages et passages mystérieux revenant sur le passé dont le narrateur est inconnu.
Rien de nouveau mais c'est un schéma qui fonctionne, qui permet d'accrocher le lecteur, de lui donner envie de mener l'enquête de son côté.
J'ai deviné la fin pratiquement dès le départ mais les personnages sont attachants. J'ai tout de même voulu savoir comment cette histoire allait évoluer.
Pas beaucoup de suspens, pas franchement d'angoisse mais la plume de l'autrice est très agréable, prenante. Dans cette intrigue un peu trop classique, c'est la patte de Phoebe Morgan qui fait la différence.
Ses personnages sont crédibles, les évènements s'enchaînent facilement, le rythme est bien là.
Il m'a manqué un petit poil de peps, de frisson pour totalement adhérer mais j'ai lu le roman avec tout de même beaucoup de plaisir.
J'ai donc hâte de lire un autre titre de l'autrice pour voir ce qu'elle peut nous offrir de nouveau.
A découvrir le 18 juin en librairie pour les amateurs de thrillers soft.
Corinne, Londonienne de 34 ans, a déjà eu recours à trois FIV. Mais cette fois, elle en est sûre, c'est la bonne. Elle va tomber enceinte. Cette cheminée miniature en terre cuite, qu'elle découvre un matin sur le pas de sa porte, n'est-elle pas un signe du destin ?
Cette cheminée coiffait le toit de la maison de poupée que son père adoré – célèbre architecte décédé il y a bientôt un an – avait construite pour elle et sa sœur Ashley quand elles étaient enfants.
Bientôt, d'autres éléments de cette maison de poupée font leur apparition : une petite porte bleue sur le clavier de son ordinateur, un minuscule cheval à bascule sur son oreiller...
Corinne prend peur. Qui s'introduit chez elle ? Qui l'espionne ? La même personne qui passe des coups de téléphone anonymes à Ashley ? Y a-t-il encore quelqu'un en qui la jeune femme puisse avoir confiance ?
Pièces détachées, Phoebe Morgan
Éditions L'Archipel
384 pages
21€
ISBN 2809828245
Commentaires
Enregistrer un commentaire