Four dead queens

Meurtres au palais

Excellent moment de lecture avec ce livre difficile à classer. S'agit-il d'un thriller ? De Fantasy ? De dystopie ?
Seule certitude, il s'agit d'un bon roman young-adult.

Nous voilà à Quadara. Où se trouve ce royaume ? Quand ? Nous n'en savons guère plus.
Un immense royaume jadis gouverné par un roi marié à quatre reines. Mauvais monarque, Quadara est depuis dirigé par quatre reines, chacune provenant de l'un des quadrants du royaume.
Les quadrants, séparés des autres par de hauts murs, ont des traditions, des technologies, des façons de vivre bien différentes et c'est au palais que chaque reine régit la vie de ses citoyens.
Keralie, l'une des plus habiles voleuses du royaume, dérobe un objet qui lui permet de voir ce qu'elle n'aurait jamais dû voir : les quatre reines de Quadara ont été sauvagement assassinées. Informations aussi dangereuses qu'utiles...
La jeune fille voit là l'opportunité d'obtenir ce qu'elle souhaite depuis toujours mais elle devra compter sur Varin à qui elle a dérobé l'objet et échapper à Mackiel, celui qui l'a formée et s'est finalement retourné contre elle.

Le roman se divise en alternance de chapitres : d'un côté Keralie et sa fuite et sa progression vers le palais et d'un autre côté le palais, les derniers instants des reines et leurs lourds secrets.
J'ai particulièrement apprécié les chapitres concernant les reines.
J'ai adoré l'univers créé par Astrid Scholte, ce royaume de Quadara divisé en quatre quadrants tellement différents. La technologie des Eoniens, le faste des Ludistes...
J'en aurais voulu encore plus. J'aurais adoré visiter ces différents quadrants, avoir plus de descriptions des recoins de ce royaume.
Car au final il est assez difficile de se faire une idée précise du royaume. Le roman se concentre principalement sur l'action et sur le palais.
C'est en effet un bon moyen de garder de la tension, de maintenir l'intérêt du lecteur. Il y a du rythme sans aucun doute mais j'aurais adoré me perdre dans ce royaume, en savoir encore plus sur les traditions.
Les explications sur les quadrants et leurs "spécialisations" sont là, tout est très bien construit et pensé mais j'aurais voulu explorer l'univers plus en profondeur.
Ceci uniquement car j'ai adoré l'idée des quadrants.

J'ai beaucoup aimé les personnages également.
Les reines dissimulent de nombreux secrets et ce fut toujours réjouissant d'en découvrir un peu plus sur chacune d'elles.
Keralie, l'héroïne, est attachante car elle est très humaine. Elle a commis de nombreuses erreurs, elle apprend, grandit... Loin d'être lisse, Keralie est un personnage tout en nuances, en ombres et lumière.
Ses relations avec les personnages masculins, quoique très classiques en young-adult, fonctionnent parfaitement. Tout paraît réaliste car tout se construit, évolue...

La quatrième de couv' lance un défi au lecteur "Une fin que vous ne devinerez jamais".
A double tranchant ce genre de défi !
Je me suis prise au jeu, j'ai mené l'enquête, émis des hypothèses et... je n'ai pas deviné la fin.
La base de tout bon thriller.

La plume est très agréable. On est happé assez rapidement dans cet univers très riche et cette enquête aux rebondissements multiples.
L'autrice aborde de nombreux thèmes : la justice, l'amour, l'amitié, la liberté, la famille, les aspirations de chacun... Des thèmes importants à l'adolescence et à l'entrée dans l'âge adulte.

Un bon roman young-adult qui nous entraîne dans un bel univers et nous prend dans ses filets grâce à une enquête policière addictive.


Keralie, la plus habile voleuse des quatre royaumes, vole un jour ce qu’elle n’aurait jamais dû voler. En touchant l’objet dérobé, elle voit ce qu’elle n’aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu’elle possède en les échangeant contre une récompense au Palais…
À condition d’y parvenir. De tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) jeune Éonien auquel appartient l’objet volé. De semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, d’arrêter le meurtrier.
Une course contre la mort commence pour Keralie.

Une intrigue royale dans la lignée de Game of Thrones.


Four dead queens, Astrid Scholte
Éditions Casterman
576 pages
18,95€
ISBN 2203021713

Commentaires