L'école des rêves - La promotion Neptune

Joli voyage au pays des songes

Voilà une bien jolie lecture jeunesse !

A Evêria, monde céleste dans lequel sont fabriqués rêves et cauchemars des humains, vit le tout jeune Kimlan.
Grand jour pour le garçon car c'est sa rentrée au Château de Chambord, la fabuleuse école des rêves.
Il apprendra les combats d'imagination, les voyages à travers les tableaux ou encore à lire les songes des Terriens auprès d'enseignants plus fascinants les uns que les autres.
L'année sera importante car il devra passer son examen de Comète pour pouvoir intégrer par la suite l'Atelier des Mille et un songes.
Mais l'année scolaire ne sera pas de tout repos...

L'auteur nous emmène dans un univers très riche, qui fera briller les yeux des petits lecteurs.
Créatures extraordinaires, pouvoirs fabuleux, amitié, obstacles à surmonter...
Les enfants, dès 9 ans, vont adorer ces personnages très attachants.
Les épreuves vécues par le petit Kimlan ne seront pas si éloignées des difficultés que nos petits écoliers peuvent rencontrer (la difficulté à se faire accepter dans un groupe, la peur de l'échec, le sentiment d'incompétence...) et ce personnage, imparfait et finalement paradoxalement très humain, leur donnera une plus grande confiance en eux. Ils vivront les épreuves par procuration et grandiront avec Kimlan.

Les personnages ne sont jamais en réel danger, il y a de l'action sans que ce ne soit trop "intense". Les problèmes se résolvent assez vite et facilement. On s'adresse donc bien à de jeunes lecteurs (9-11 ans).

Ils seront transportés dans un monde qui les fera totalement rêver.
Vivre dans un citron, se promener dans la gueule d'un crocodile, se faire servir par un hippopotame...
Qui n'en rêverait pas ?

J'ai, de mon côté, été absolument enchantée par toutes les références à l'art.
Le château de Chambord bien sûr mais on trouve également de nombreuses références aux grands maîtres de la peinture (Dali par exemple), les grandes inventions avec le fameux escalier à double révolution de De Vinci et on aborde forcément l'Histoire avec François Ier.
Ce sont juste des références posées comme ça, il n'y a pas d'enjeux pédagogiques derrière mais nul doute que c'est une excellente façon d'éveiller la curiosité des petits lecteurs. Ils voudront tout savoir de cet escalier qui permet de ne jamais se croiser.
Je n'ai pas eu accès (via Netgalley) aux fiches pédagogiques qui accompagnent le livre pour les enseignants mais je suis certaine que ce livre est exploitable en Histoire de l'art, entre autres.

Les chapitres sont courts, très rythmés et le vocabulaire est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs tout est restant riche.

Difficile de réellement me faire une idée des illustrations sur ma petite tablette mais elles m'ont paru très jolies et aident à la compréhension du récit.

Un très joli titre jeunesse qui mène au pays des rêves.
J'ai hâte de retrouver ce petit Kimlan !



Bienvenue dans la fabrique des rêves !
Loin au-dessus de nos têtes, par delà les nuages, se trouve le monde d'Evêria, où sont fabriqués les songes des humains.
À dix ans, le jeune Kimlan fait son entrée dans la prestigieuse École des rêves. Il y découvre les combats d'Imagination, les voyages à travers les tableaux, et fait la rencontre de drôles de créatures. Son but : obtenir sa première comète afin de rejoindre l'incroyable Atelier des Mille et un Songes.
Les leçons du maître des Cauchemars le mettent cependant en difficulté. Est-ce à cause de ce curieux pouvoir dont parlent les Anciens ? Et quelles sont ces mystérieuses chauves-souris qui envahissent les couloirs de l'école ?



L'école des rêves - La promotion Neptune, Paul Ivoire, Antoine Brivet
Éditions Poulpe Fictions
192 pages
9,95€
ISBN 2377420885

Commentaires