Un homme averti ne vaut rien

Bonne surprise

J'aime beaucoup Romain Sardou. J'avais adoré Pardonnez-nous nos offenses et par la suite j'avais acheté tous ses romans. Sauf les derniers... La duologie America ne m'intéressait pas du tout, j'avais un a priori, persuadée que le sujet n'était pas pour moi.
Mais Romain Sardou est très fort !!! Après avoir lu Un homme averti ne vaut rien j'ai maintenant très envie de lire ses 2 autres romans.
Il n'est pas nécessaire de les avoir lu avant d'entamer Un homme averti ne vaut rien, ils ont un lien (lointain ?) mais ne se suivent pas alors qu'importe que vous choisissiez de lire d'abord les tomes d'America ou Un homme averti ne vaut rien, de toute façon vous aurez envie de découvrir toute l'histoire.

D'un côté nous avons Michael Monroe qui vit à Londres. Il travaille dans un grand port et c'est là qu'il fait la connaissance d'une femme, mariée au puissant Conrad Muir, qui va bouleverser sa vie.
A l'autre bout de l'océan on découvre la famille Bateman. John le patriarche de cette famille riche et puissante et sa fille Mathilde qui souhaite transformer l'univers dans lequel elle vit.
Deux destins parallèles qui ne sont pas voués à se croiser et pourtant, au fil des cadavres et des disparitions, des secrets de familles vont refaire surface...

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'étais un peu perdue au début, certains détails (notamment l'histoire d'amour) m'ont semblé peu crédibles.
Mais c'était sans compter sur la plume de Romain Sardou.
Il a fini par totalement m'embarquer dans cette histoire de clans mafieux, de secrets, de vengeances et d'ambitions politiques.
Plus les pages défilaient plus j'étais happée par l'intrigue. La tension monte en puissance au fil du récit et on finit par ne plus pouvoir lâcher le roman jusqu'à la toute fin.

Et il a réussi à me faire douter : qu'y a-t-il de vrai dans ce roman ? Simple fiction ou est-elle basée sur des faits bien réels ?  De toute évidence l'auteur s'est beaucoup documenté sur la construction des États-Unis. Il a vraiment titillé ma curiosité, autant sur l'Histoire réelle des USA que sur sa duologie.
Non, vraiment, il est très fort !

S'il ne m'a pas autant séduite qu'avec Pardonnez-nous nos offenses ou Délivrez-nous du mal, j'ai tout de même beaucoup aimé Un homme averti ne vaut rien. Et il plaira autant aux amateurs de thrillers qu'à ceux qui aiment les grandes épopées familiales ou de mafieux.

Une très bonne lecture donc. Et maintenant je vais de ce pas ajouter La treizième colonie et La main rouge à ma wishlist...


" Derrière toutes les grandes richesses se cache un grand crime. "

Ils ne se connaissent pas. Michael Monroe a grandi à Londres, orphelin et pauvre. Mathilde Bateman est issue d'une famille richissime de New York. L'un n'a rien, l'autre a tout. L'un veut changer de vie, l'autre veut changer le monde. Ils n'auraient jamais dû se croiser. Mais autour d'eux, assassinats et disparitions se multiplient. Au nom de quelle malédiction ?

Des bords de la Tamise aux ports du Savannah, de Londres à Boston, Michael et Mathilde traquent la vérité sans idée de ce qu'ils vont découvrir. Sur leurs familles, sur leur passé, et donc sur eux-mêmes. Il est des crimes dont on hérite...

Guerres de pouvoir au sein d'un clan mafieux, secrets de famille, ambitions folles, amours contrariées, avec Un homme averti ne vaut rien, Romain Sardou signe un thriller palpitant et une saga familiale poignante.


Un homme averti ne vaut rien, Romain Sardou
Éditions XO
345 pages
19,90€
ISBN 2845637268

Commentaires