Blanche ou la cavalcade héroïque

Second tome Des Demoiselles de l’Empire.

Après Héloïse (dont j'avais parlé ici), c’est l’histoire de Blanche que j’ai dévoré.
  
Cette fois nous ne sommes plus à La légion d’honneur. Le Roi est remonté sur le trône et Blanche part avec son frère en Prusse. Les retrouvailles ne sont pourtant pas à la hauteur des espérances de la jeune fille et quand son frère décide de la marier contre son gré elle fuit. Voilà Blanche dans une folle cavalcade qui la mène de la Prusse à la Bretagne. Un voyage dangereux à travers une Europe dévastée par les guerres Napoléoniennes. Heureusement un mystérieux cosaque viendra à son secours...

J'ai beaucoup aimé le caractère de Blanche, une jeune fille forte qui décide de son destin, qui se bat pour avoir la vie qu'elle s'est choisie, sans jamais se soumettre aux hommes. 

Le premier tome se passe pour moitié à la Légion d'honneur, les personnages sont nombreux puisqu'on fait connaissance de toutes les "demoiselles de l'Empire" et le côté historique m'avait semblé plus présent.
Ce second tome démarre avec le départ de Blanche et, même si sur la fin on croise d'autres prénoms des anciennes camarades de Blanche, l'histoire ne tourne qu'autour d'elle.
Je crois que j'aurais aimé faire un petit tour à l'école avant de partir directement sur les routes prussiennes mais j'ai tout de même beaucoup aimé traverser l'Europe et mieux découvrir cette période de l'Histoire.

La plume de Gwenaële Barussaud est toujours un véritable bonheur, qui séduira autant les jeunes lecteurs dès 12 ans que les adultes.

Je continuerai donc la série avec plaisir.


Lorsque Blanche part pour la Prusse, en ce matin de mai 1814, elle a toutes les raisons de se réjouir : elle vient de retrouver son frère et surtout, elle quitte la Légion d'honneur, cette pension pour jeunes filles fondée par Napoléon dans laquelle elle n'a jamais été heureuse. Très vite pourtant, Blanche se heurte à l'hostilité de la société prussienne et à l'indifférence de son frère. Jusqu'au jour où la jeune fille décide de partir seule à la conquête de son destin. Lancée à bride abattue sur des routes semées d'embûches, Blanche traverse une Europe dévastée par les guerres napoléoniennes lorsque surgit soudain un mystérieux Cosaque. Qui est cet homme aussi habile à manier l'ironie que le sabre ? Et pour quelles raisons est -il déterminé à accompagner Blanche jusqu'aux marches de la Bretagne ?


Les Demoiselles de l'Empire tome 2 : Blanche ou la cavalcade héroïque, Gwenaële Barussaud
Éditions Le Livre de poche jeunesse 
240 pages
6,90€
ISBN 2017043508

Commentaires