Les 4 sagesses du yoga

Trouver son trésor intérieur

Êtes-vous du genre zen ou stressé ?
Je suis une grande angoissée, très nerveuse, toujours hyper stressée et ce n’est évidemment bon pour rien (ni personne).
Mais j’essaie de me « soigner ».

J’ai du mal à m’y tenir mais j’essaie de faire un peu de yoga et de méditation chaque semaine.
  
Le yoga n’est pas qu’une gymnastique, des positions (compliquées) à enchaîner. Il y a toute une philosophie derrière.
Et c’est de cette philosophie dont il est question dans ce livre.


Après un témoignage de l'auteur nous contant comment il a trouvé son maître yoga autant que sa voie, Stéphane Ayrault présente les 4 "axes" de la philosophie du Yoga :
  1. Que ton esprit soit aussi clair que l'eau d'un lac de montagne.
  2. Que ton intellect soit aussi aiguisé qu'une lame de rasoir.
  3. Que ta main droite serve ta main gauche sans qu'elle le sache.
  4. Que ton coeur puisse aimer la création sous toutes ses formes.
Comme toute philosophie/religion/pédagogie/dogme... il y en a à prendre et à laisser.
C’est un chemin à suivre mais il n’est pas interdit de bifurquer un peu, d’aller plus vite par moments, de flâner...
Beaucoup d’évidences pour être bien avec soi-même mais qu’on oublie parfois.


Ma prof de yoga, après m’avoir demandé de me détendre des oreilles et de respirer dans mes fesses, m’avait asséné que je n’étais pas dans mon corps. Je l’avais regardée avec des yeux ronds, me demandant où je pouvais bien être dans ce cas, mais je commence à comprendre ce qu’elle voulait dire aujourd’hui.
Nous ne sommes pas qu’un esprit ni qu’un corps. On ne peut pas seulement chercher à faire du bien à son psychisme sans passer aussi par son corps (et vice versa).


La bienveillance avec soi-même est ce qu’il y a de plus difficile selon moi. La sagesse du Yoga peut aider.

Si je n’ai pas adhéré à la totalité de l’ouvrage, notamment le côté spiritualité, anges gardiens etc, il permet de se poser des questions importantes sur soi.
On a beau le savoir, une petite piqûre de rappel de temps en temps ne fait pas de mal.

Cela fait même beaucoup de bien...


    
Des sagesses qui nourrissent notre âme
Bien plus qu'une pratique posturale, le yoga est une philosophie de vie qui donne un sens à notre existence, dans une harmonie retrouvée entre le corps, l'âme et l'esprit. Les 4 sagesses des grandes voies du yoga nous aident à lâcher prise sur nos blessures et nos croyances limitantes, pour valoriser chaque instant de notre vie :
  1. Que ton esprit soit aussi clair que l'eau d'un lac de montagne.
  2. Que ton intellect soit aussi aiguisé qu'une lame de rasoir.
  3. Que ta main droite serve ta main gauche sans qu'elle le sache.
  4. Que ton coeur puisse aimer la création sous toutes ses formes.
« Un guide pour vivre sa vie dans la joie. » Céline Chadelat, Esprit Yoga
« Un voyage initiatique et spirituel vers notre essence profonde. » Gwenaëlle Batard, praticienne en médecine ayurvédique
« Un écrit passionnant à mettre entre toutes les consciences. » Nathalie Lefevre, directrice générale de Radio Médecine Douce
« À la manière des accords toltèques, ces sagesses offrent une plus grande compréhension de nous-mêmes. » Audrey Etner, rédactrice en chef de FemininBio


Les 4 sagesse du Yoga, Stéphane Ayrault
Éditions Leduc  
256 pages
17€
ISBN 979-1028517953

Commentaires