Running girl T01

Ma course vers les paralympiques

Belle découverte avec ce premier tome de Running girl - Ma course vers les paralympiques, série achevée en 3 tomes.

Rin est une adolescente de 17 ans qui, suite à une tumeur, a dû se faire amputer d'une partie de la jambe.
En ouverture de tome, on voit une jeune femme, Rin, en tenue d'athlétisme et la flamme olympique en fond.
Puis nous retournons dans le passé découvrir l'incroyable chemin parcouru par cette adolescente.

Rin n'accepte pas son handicap. Elle n'arrive pas à marcher avec sa prothèse, ne pense qu'à tout ce qu'elle a perdu et s'éteint petit à petit.
Son médecin décide donc de l'emmener voir un prothésiste pas comme les autres.
Rin va découvrir, au milieu d'un labo-stade, de jeunes athlètes qui, comme elle, sont amputés.
Amputés mais faisant la course. Amputés mais heureux. Amputés mais libres.
L'adolescente n'aura plus qu'une obsession, courir elle aussi et Kazami sera déterminant dans le cheminement de la jeune fille.

J'ai adoré ce titre !!!
J'aime vraiment la ligne éditoriale des éditions Akata : des titres tolérants, bienveillants, qui promeuvent le respect de l'autre et de la différence.

Le personnage principal est terriblement attachant. Rin est une jeune fille résiliente, une vraie battante qui force l'admiration.
Si elle semble abattue au départ (et qui ne le serait pas ?), c'est avec courage qu'elle va se fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre.
Elle tombera, certes, mais elle se relèvera toujours.

On apprend énormément de choses dans ce tome, que ce soit sur les amputations et les prothèses (en particulier les "lames" et le problème économique qu'elles soulèvent) d'une part mais également sur les jeux paralympiques d'autre part.
On découvre de nombreux athlètes, différentes catégories de courses par exemple en fonction du handicap et nul doute qu'après lecture de ce manga beaucoup s'intéresseront de plus près aux jeux paralympiques. Parce que la force de ce titre c'est qu'il changera le regard. Comment ne pas admirer ces sportifs ? Ils déchirent !

C'est un titre tout en émotions qui ne verse jamais dans le pathos. Il est plein de douceur certes mais c'est aussi, et surtout, une leçon de courage.
Malgré un thème qui pourrait sembler difficile, le titre n'est pas dénué d'humour et le handicap est abordé de manière intelligente.
Une belle discussion peut s'engager avec les ados via ce titre. Sur le handicap bien entendu, mais pas uniquement.
Quelles que soient les épreuves, tout est possible.

Tout n'est pas tout rose non plus. Au-delà des épreuves physiques, Rin découvrira également que le monde du sport est un monde difficile. Il faut faire face aux rivalités, aux réalités économiques...
Rin est une jeune fille naïve mais on devine qu'elle va beaucoup évoluer pour parvenir là où l'ouverture de tome nous l'a laissé apercevoir.

J'ai apprécié le graphisme épuré. Il y a assez peu de décors, les illustrations se concentrent principalement sur les personnages mais j'ai aimé leurs expressions, le trait un peu rond qui participe à faire de ce manga un titre plein de sensibilité.

Un très beau titre qui offre un regard différent sur le handicap.
Une belle intrigue portée par un personnage attachant et un graphisme très agréable.
Et jusqu'au 30 septembre 2020, 5% du prix seront reversés à Handisport.
Plein de bonnes raisons pour craquer...

J'ai hâte de découvrir les deux autres tomes !

A lire dès 12 ans.

Une nouvelle héroïne avance sur la ligne de départ ! Après "Perfect World", découvrez le nouveau manga sur les handicap des éditions Akata. Dans Running Girl, ma course vers les paralympiques, Narumi Shigematsu met en scène le parcours d'une adolescente courageuse, qui se relèvera toujours malgré les épreuves que la vie lui impose.
Rin, suite à un sarcome osseux, a dû être amputée d'une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux paralympiques de Tokyo !

Running girl T01, Narumi Shigematsu
Éditions Akata
6,99€
ISBN 2369748141

Commentaires