Chromatopia

Rêve ta vie en couleurs...

A Chromatopia, la société en divisée en castes de couleurs.
Tout en haut, dans le palais, le Pourpre, pour la royauté. Juste en-dessous, le Rouge pour les aristocrates et le Orange pour le clergé. Encore un peu plus bas sur cette falaise où est construite la ville, on trouve les Jaunes, les artisans. Puis viennent les paysans et autres travailleurs fournissant l'essentiel dans leur Nuance Verte. Enfin, tout en bas dans la société, vivent les Bleus, dans la plus grande misère.

Améthyste est la princesse du royaume et elle doit choisir le futur roi parmi ses prétendants.
Hyacintha est une orpheline de la Nuance Bleue qui survit grâce au vol.
Aequo est teinturier chez les Jaunes mais, suite à un accident, il n'est plus capable de voir les couleurs.
Et tapie dans l'ombre, une menace guette...

La couverture est absolument sublime ! La quatrième de couverture est terriblement alléchante.
Mais...
Ce roman est malheureusement une déception.
Certes, j'ai beaucoup lu ce genre de romans mais clairement celui-ci ne présente aucune originalité, si ce n'est le système de couleurs pour les castes et la ville.

Une société divisée en castes, c'est très typique du roman young-adult.
Les ados qui vont révolutionner le système également.
Il y a de la romance, forcément... (oui je lève les yeux au ciel là).
Et on a une alternance de chapitres racontés à la première personne par chaque personnage (cette construction commence à me lasser).

Tout est très, très prévisible.
Les premiers chapitres m'ont plutôt séduite mais j'ai tout deviné beaucoup trop vite. Tout ! La fin et chaque "rebondissement".
Pas de suspens, pas de surprise...
A tel point que j'ai commencé à m'ennuyer un peu (parfois à carrément m'ennuyer ferme).

Si le début est plutôt sympa, le roman s'essouffle vite.
Non seulement on voit tout venir mais durant plus de la moitié de l'intrigue, il ne se passe pas grand chose.
Et ce peu de choses souffre de redondances en plus. Le même moment est repris par chacun des personnages, pour y apporter son point de vue certes, mais qui ne fait pas franchement avancer l'intrigue.
Puis le dénouement, que l'on voyait venir de loin, est tellement précipité que je me suis demandée s'il ne manquait pas quelques pages.

Je suis restée très extérieure à cette histoire. Je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages (ceci dit j'aime que ce roman soit inclusif, certaines thématiques sont intéressantes bien qu'assez peu développées).
En fait, j'ai eu l'impression que l'autrice suivait une recette.
Dans le roman young-adult, il doit y avoir ça, et ça, et ça, hop cases cochées.
L'univers aurait pu être très intéressant, avec son passé, mais il n'a pas été pleinement exploité à mes yeux.
Il m'a manqué de profondeur et d'originalité pour apprécier ce roman.
Dommage...

La plume reste cependant très agréable et séduira ceux qui n'ont pas lu trop de dystopies young-adult.
Les autres ne seront que très peu surpris...


Dans un royaume où règne une division stricte et inégalitaire de la population en castes de couleurs, le jeune Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s'apprête à reprendre la prestigieuse teinturerie familiale. Mais après un dramatique accident, le pire se produit : le jeune homme devient achromate et perd la vision des couleurs. À travers ce nouveau regard, il va découvrir son monde autrement... et se retrouve bien malgré lui entraîné dans un complot au sommet de l'État.


Chromatopia, Betty Piccioli
Éditions Scrineo
397 pages
18,90€
ISBN 978-2367409030

Commentaires