Collection Court toujours

Une nouvelle expérience de lecture

Lire en live (des éditions Nathan) propose, à partir du 3 septembre, une nouvelle collection de livres pour les 15-25 ans.
Une collection totalement adaptée à leur vie/envies.
Des romans courts (généralement une soixantaine de pages), percutants, aux sujets qui les touchent et qui, surtout, leur propose une toute nouvelle expérience de lecture.
Grâce à une application, on scanne la première page de l'ouvrage et l'on accède au livre au format ebook, pour pouvoir continuer sa lecture sur téléphone ou tablette, ainsi qu'à l'audiolivre, parfois lu par l'auteur lui-même.
Où que l'on soit, on a toujours accès à sa lecture. Le livre papier dans son lit, l'audio dans le bus, l'ebook en attendant le prochain cours.

Cette multiplication des supports alliée au format très court des romans séduiront même les plus réfractaires à la lecture.
Et chacun y trouvera son compte puisque les sujets abordés sont très divers.

Son héroïne, Séverine Vidal

L'un des mes préférés dans cette nouvelle collection.
Rosalie rencontre Jessica dans un tram. Un homme était en train d'importuner la jeune fille alors Rosalie est venue la sauver. Elle est devenue son héroïne. Rosalie est certaine que Jessica a besoin d'elle.  Elle ne veut plus que son bien.

La plume de Séverine Vidal est vraiment addictive.
On sent le piège se refermer, l'atmosphère devient de plus en plus étouffante.
J'ai été totalement fascinée par ce roman. Il fallait que je comprenne pourquoi. Qui est Rosalie ? Que se passe-t-il ? Que s'est-il passé ?
On est tenue en haleine jusqu'aux dernières pages.
Un excellent roman à découvrir !

Silent boy, Gaël Aymon

Sans nul doute mon favori de cette nouvelle collection.
J'avais déjà adoré la plume de Gaël Aymon dans son précédent roman et ce court récit confirme mon coup de cœur pour l'auteur.
Une histoire coup de poing, qui fait réfléchir, parfaitement écrite.

Ici il est question de sexisme, de harcèlement scolaire, d'homophobie, de la difficulté de s'intégrer, du poids du regard des autres, des faux-semblants pour mieux s'intégrer.
On pénètre dans la tête d'un ado, dans son lycée, qui doit paraître...
J'avais oublié combien cette période de la vie est difficile.
Gaël Aymon le décrit à la perfection !

Ce roman-là est nécessaire. Vraiment ! J'espère qu'il sera dans tous les CDI.

Le plus mauvais livre du monde, Vincent Cuvellier

J'avoue que ce titre est celui qui m'a le moins séduite.
Pourtant j'aime beaucoup les titres jeunesse de l'auteur mais ici, le manque de "morale" m'a un peu gênée.

Paul s'ennuie. Il part de chez lui, saute dans un train après avoir pris un ouvrage au hasard dans une boîte à livres. Mais il s'avère que ce livre est le plus mauvais qu'il ait pu lire. Alors quand il tombe sur l'auteur et sa fille, il ne s'attendait vraiment pas à passer la nuit chez eux.

J'ai vraiment eu du mal à comprendre le message de l'auteur.
La fin m'a réellement posé problème. Là, je résonne en maman. La fugue n'est pas "condamnée" et je me demande comment ce message peut être perçu par des ados ?
Ceci dit l'écrivain pédant décrit m'a beaucoup amusée.

Aux ordres du cœur, Fabrice Colin

Cette fois il est question des enfants aidants.
La mère de Johanne est malade.
Ensemble elles vont partir à Londres, pour essayer de rattraper un passé qui échappe à cette mère.

La plume est agréable, le roman se lit bien mais je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire.
La fin surtout m'a prise au dépourvu.
Ceci dit le thème est original et cela reste intéressant d'aborder la maladie des parents, la dépendance, les enfants devenant aidants.

Comme un homme, Florence Hinckel

Un sujet fort, traité sous un angle original.

Ethan est en montagne. Il lutte contre le froid et le noir. Il serre fort sa carabine contre lui.
Il a décidé de le tuer.

Qui ? Pourquoi ? Je n'en dirai rien pour mieux vous laisser la surprise.
C'est fort ! Mais tout est très pudique. Rien n'est dit, tout est suggéré.
D'ailleurs j'aurai aimé que la parole soit valorisée. Ou alors il faut étudier ce roman et lancer un débat ensuite. La parole DOIT être libérée.
La plume est très agréable. J'ai voyagé dans la montagne en suivant les pas d'Ethan.
Une jolie surprise.

Les potos d'abord, Rachel Corenblit

Là encore, l'un de mes titres favoris. J'ai adoré le sujet abordé, la plume, la conclusion...

Nathan et Ihmed, son meilleur ami, partent pour leurs premières vacances ensemble, sans les parents.
Leur amitié résistera-t-elle à ce camping ?

Là encore je ne veux pas trop en révéler mais il est question de tolérance.
J'ai trouvé la plume très juste. Les rapports entre les deux ados, leurs propos, ce qu'ils vivent...
Comprendre la réalité de l'autre n'est pas toujours simple, même avec la meilleure volonté du monde.
Ce roman permet de se mettre un peu dans la peau de "l'autre".
Et puis, pour les plus âgés d'entre nous, on revivra quelques bons moments avec les "potos" (et les plus jeunes ne rêveront que de vacances sans les parents).


Cette collection est donc une réussite.
La variété des supports et des sujets abordés font que chacun trouvera SON court toujours.
Moins d'une heure de lecture (ou d'écoute) pour que même les plus réfractaires puissent y prendre plaisir.

A découvrir dès le 3 septembre en librairie.


Éditions Nathan
Environ 60 pages pour chaque roman
8€

Commentaires