Les règles de l'amitié

A bas les tabous !

Une nouvelle catégorie du Pumpkin autumn challenge m’a absolument ravie quand je l’ai vue : Les rêves d’Aurore.
Dans cette catégorie du menu Automne des enchanteresses il est question de LGBTQIA+ et militantisme.
Vous avez déjà remarqué que je suis quelqu’un d’engagé (certains diront même « enragée » mais qu’importe).
J’ai des combats et le roman graphique Les règles de l’amitié traite d’un sujet qui me tient à cœur.


Dans un lycée une jeune fille a ses règles pour la première fois. Sans s’en rendre compte tout de suite. Alors qu’elle porte un pantalon blanc.
Évidemment ça fait rire les imbéciles.
Heureusement un groupe de jeunes filles entraîne la demoiselle aux toilettes. Seulement dans les toilettes du lycée le distributeur de protections hygiéniques est vide.
Manque de budget dit le directeur. Et puis après tout, on ne fournit pas de déo gratuitement aux sportifs alors on ne va pas vous donner des tampons ou des serviettes.
L’une des lycéennes sera totalement outrée par ce discours et essaiera de faire bouger les choses.



J’ai adoré ce roman graphique ! Une fois de plus, j’adore les ouvrages qui permettent de libérer la parole.
Parce que oui encore aujourd’hui les règles c’est tabou. Ça concerne la moitié de la population mais on n’en parle pas.
Comment une jeune fille peut-elle savoir si son flux est normal ? Si les douleurs qu’elle ressent chaque mois sont normales ? Elle croira peut-être que cette souffrance est banale, elle n’entendra jamais parlé d’endométriose par exemple.
Et soyons honnêtes, si c’était les hommes qui avaient leurs règles est-ce que ce produit de luxe ne serait pas déjà considéré depuis longtemps comme un produit de première nécessité ?

Dans Les règles de l'amitié il est question de tout cela. Un discours plein de bienveillance et de tolérance. Mais qui n'hésite pas à appeler un chat un chat.

Le sujet est très peu traité en littérature alors : Merci ! MERCI aux autrices de parler, enfin, des règles, en toute simplicité, en utilisant les bons mots, ceux qui permettront de comprendre que nous n'avons, évidemment, pas à avoir honte de nos règles.

Ce roman graphique parle d’un sujet sérieux tout en restant sur le ton de l’humour. Il permet aux jeunes filles de déculpabiliser, de dédramatiser, de s’exprimer enfin.
Les illustrations sont très sympas et j’ai aimé tout ce rouge à chaque page.


Bref un très bon roman graphique à découvrir dès 12 ans (pour les filles ET les garçons, cela va sans dire, et les faits historiques intéresseront même les plus grands). 


Au-delà d'une grande histoire d'amitié, un sujet important pour les jeunes filles, abordé en toute subtilité ! Sasha, la nouvelle de l'école est un peu à l'écart. Un jour, c'est la honte absolue, son pantalon est tâché, elle vient d'avoir ses premières règles ! Elle est soutenue par 3 amies qui se connaissent, elles depuis longtemps. Elles vont partager leurs expériences et " l'initier " : les premiers tampons, la gestion de la douleur, la famille, les non-dits et la honte. L'une d'elle, s'insurge notamment de l'indisponibilité des serviettes au collège.
Sur un fond d'amitié féministe, le livre dédramatise et donne à voir la multiplicité des vécus autour des menstruations. 



Les règles de l'amitié, Lily Williams, Karen Schneemann
Éditions Jungle 
329 pages
17€
ISBN 2822231508 

Commentaires