Moi, Ligia, sirène

La mythologie vue par les monstres

L'été est placé sous le signe de la mythologie grecque.

Cette nouvelle collection de chez Scrineo propose aux jeunes lecteurs (dès 10 ans) de (re)découvrir les grands mythes mais du côté des monstres.


Dans Moi, Ligia, sirène nous pénétrons dans la tête de celle qui a tourmenté Ulysse attaché au mât de son bateau.
Ligia et sa sœur Leucosia étaient des jeunes filles comme les autres mais les Dieux Grecs sont cruels. Victimes d'une terrible injustice les voilà transformées en sirènes, des êtres aux têtes de femmes et corps de rapaces.

Nous apprenons pourquoi elles ont été transformées, ce qu'elles peuvent ressentir, leur nouvelle vie croisant Jason et Ulysse.
Racontée à la première personne du singulier, Sylvie Baussier a décidé de revisiter ces mythes que nous connaissons si bien mais cette fois du point de vue du "monstre".
Cela permet d'entrer en empathie avec les personnages, de réfléchir au fait que l'Histoire n'est racontée que par les vainqueurs et qu'il y a toujours deux sons de cloches aux mêmes faits.
Il y a un beau et subtil message de tolérance à travers cette collection.

J’ai beaucoup aimé l’originalité du concept (même si Disney a déjà exploité le filon des histoires version vilains) et ces livres donneront envie aux jeunes lecteurs de découvrir la mythologie grecque.
Ici, ils seront forcément titillés par l'envie d'en savoir plus sur Jason et ses argonautes ou sur le rusé Ulysse.

Il s’agit vraiment de littérature jeunesse, simple et abordable.
J'ai préféré le tome sur le Minotaure, celui-ci, très centré sur la psychologie de Ligia, comporte moins d'action. 

J’ai adoré les pages documentaires à la fin et les quelques jeux qui en font des titres tout à fait exploitables en classe. 

A découvrir dès le 20 août en librairie.


Je m'appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j'étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s'en approchent.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Voici mon histoire...



Moi, Ligia, sirène, Sylvie Baussier
Éditions Scrineo 
112 pages
10,90€
ISBN 2367408416 

Commentaires