Peur de rien

Qui a peur du grand méchant loup ?

Ou des zombies ? Ou des araignées velues ?
Pas Kevin en tout cas.
Kevin n'a peur de rien, ni de personne (pas même de la bande des Tee-shirts noirs).
N'avoir jamais peur de rien c'est tout de même problématique. On se met dans des situations pas possibles ! Même quand on a une maman à l'instinct maternel hyper-développé.
On lui a répété qu'un peu de peur lui ferait de bien, alors Kevin s'aventure dans le cimetière, la nuit, histoire de connaître le grand frisson.
Il va en vivre des aventures, il va en croiser des créatures effrayantes... et pourtant la peur ne viendra pas de là où l'on s'y attendrait.

Je suis habituellement très friande des romans Pépix mais j'avoue que celui-ci ne m'a pas emballée plus que cela.
J'ai adoré les proverbes en début de chapitre mais je n'ai pas retrouvé l'humour, le ton un peu irrévérencieux qui fait tout le charme de cette collection.
La plume de Stéphane Gisbert ne m'a tout simplement pas embarquée dans son univers.
Un poil trop de clichés sur la cité également peut-être...
Mais c'est mon regard d'adulte.
Les petits lecteurs aimeront tout de même cette ambiance un peu sombre (et pas mal loufoque), ils aiment tant se "faire peur pour de faux".

En revanche, j'ai beaucoup aimé les illustrations. Elles collent parfaitement au récit. Alice A. Morentorn fait vraiment des merveilles !

Un Pépix qui m'a moins convaincue que les autres titres de la collection mais qui trouvera à coup sûr son public parmi les plus téméraires.


Ami lecteur, si tu as ce livre entre les mains, ne l'ouvre surtout pas ! Conseil d'ami. Jette-le avant que tes mains se mettent à trembler et que tes cheveux se dressent sur ta tête ! Mieux : brûle-le ! Ou refile-le à ton pire ennemi pour qu'il fasse pipi au lit... À moins que, comme Kevin, tu ne veuilles franchir les grilles du vieux cimetière Osférane à la nuit tombée. Là-bas, les sépultures sont si craquelées, dit-on, qu'on peut passer à travers... et les fantômes qui y croupissent ne demandent qu'à sortir ! À moins que toi aussi, tu ne veuilles t'enfoncer au pays des morts, affronter la mystérieuse Bête qui la hante, bref avoir la plus grande trouille de ta vie ? Ami lecteur, te voilà prévenu...


Peur de rien, Stéphane Gisbert, Alice A. Morentorn
Éditions Sarbacane
230 pages
10,90€
ISBN 2377314309

Commentaires