Dodo

Tout en poésie

Très joli album qui aborde, tout en poésie, l'impact de l'Homme sur son environnement et la fragilité de la biodiversité.

Un dodo raconte son histoire. Ses frères et lui vivaient paisiblement sur leur île de l'océan Indien. Jusqu'à l'arrivée d'un bateau...

Texte court, phrases simples pour que les petits comprennent parfaitement le propos. Une dure réalité, adoucit par des illustrations pleine de vie, de gaieté grâce à des couleurs chaudes.
Un texte poétique mais accessible qui, à la fin, laisse place à l'imagination, une petite touche d'espoir si on le souhaite.
Et pourtant...

La dernière page, hors histoire, raconte le terrible destin du Dronte de l'Ile Maurice, appelé plus communément le Dodo.
Aujourd'hui espèce disparue.

Une histoire triste, il est vrai mais nécessaire pour bien comprendre l'impact de l'activité humaine sur la nature. C'est l'occasion de parler des autres espèces en danger, de ce qu'il se passerait si elles venaient à disparaître comme le Dodo, de ce que l'on pourrait faire pour éviter cela...

Le petit format cartonné permet aux petits de manipuler facilement l'album.
Les petites mains viendront caresser le Dodo, si fatigué, roulé en boule.
De notre côté, nous avions envie de protéger ce petit Dodo qui nous a fait pousser des "oooooh le pauvre !". C'est ça le pouvoir des livres : l'empathie, prendre la place d'un autre pour mieux comprendre.
Cette histoire racontée à la première personne ne peut pas laisser indifférent.

Un très bel album à découvrir en famille, dès 4 ans, qui laissera un sentiment de nostalgie et une furieuse envie de protéger ce qui peut encore l'être.


Je vivais sur une île de l'océan Indien...


Dodo, Pog, Camille Nicolazzi
Éditions Cipango
32 pages
14€
ISBN 979-1095456315

Commentaires