Et si on réinventait l'éducation des garçons ?

 


Lutter contre les stéréotypes

C'est quoi être un homme ?
On entend les ados avancer fièrement qu'ils sont des "bonhommes", qu'ils en ont "dans le pantal'" mais finalement, savent-ils ce qu'être un homme ?
Nous sommes nombreuses à dire "Éduquez vos fils" quand on nous demande "Protégez vos filles".
Les filles ont changé. Elles connaissent désormais leurs droits, on voit de plus en plus de jeunes filles prendre des initiatives pour se faire respecter, nous les encourageons à se faire entendre.
Et pendant ce temps, les garçons ?

Nous pensons tous ne pas avoir de préjugés, éduquer / enseigner sans stéréotypes et pourtant...

Je n'avais pas conscience de la pression que peuvent subir les jeunes garçons jusqu'à ma lecture de Silent boy de Gaël Aymon.
Les filles ont changé mais pas la société.
Les garçons ont toujours ce besoin de prouver leur virilité sans vraiment savoir ce qu'est réellement la virilité.
Ce que la société renvoie de la masculinité, et ce depuis l'Antiquité tout de même !, c'est le courage, la violence, l'agressivité...
Les garçons de la nouvelle génération sont perdus dans ce monde en mutation.
On leur dit d'une part qu'ils doivent protéger les jeunes filles en détresse mais elles leur répondent qu'elles se débrouillent bien toutes seules, merci bien !
On leur demande d'être des êtres sensibles tout en leur rappelant qu'un "garçon ça ne pleure pas".
On leur demande de respecter les femmes mais elles ne sont rien de plus que des objets dans les films X.
On dit aux filles qu'elles peuvent réussir en sciences mais on ne félicite pas (plus ?) les garçons.
Comment éduquer les garçons aujourd'hui ?

Cet ouvrage propose des clés, aussi bien pour les parents que les enseignants et éducateurs.
Est-ce que ce livre est intéressant ? Le nombre de post-it glissés dans le livre comme vous pouvez le constater sur la photo devrait répondre à cette question.

J'y ai trouvé des pistes très intéressantes.
Certaines semblent aller de soi mais si nous n'y prenons pas garde nous pouvons tous glisser vers le cliché inconscient.
D'autres peuvent s'appliquer autant aux garçons qu'aux filles mais ne sont généralement qu'adresser à ces dernières. Si le champ des possibles s'élargit beaucoup pour les filles (on leur dit qu'elles peuvent exercer tous les métiers qu'elles souhaitent), ce n'est pas le cas pour les garçons.

Nos voisins du Nord ont encore une fois une avancée sur nous.
Leur réflexion autour de la non-mixité de certains cours m'interroge encore et c'est un sujet que j'aimerais creuser.
Les espaces de jeux non genrés sont déjà en place là-bas alors que nous avons toujours des coins dînette et des coins petites voitures. Observez ces coins de la classe et vous tirerez vite une conclusion...

J'ai avalé ce livre en quelques heures à peine.
Il est passionnant et Christine Castelain Meunier a rendu son propos accessible à tous.
Élever et éduquer des garçons libres, heureux et respectueux c'est possible !
L'égalité ça passe aussi par se soucier du bien-être des garçons.

Cette collection L'enfance en questions est vraiment réjouissante. Beaucoup de titres répondant aux interrogations des parents et des éducateurs, de manière claire, concise et précise.
D'autres me font déjà de l’œil. 

Et si on réinventait l'éducation des garçons ? est un titre plein de bienveillance, d'excellents conseils et de pistes de réflexion passionnantes.

A lire absolument !


La parole des femmes se libère, l'éducation des filles progresse, réjouissons-nous !
Mais quid des garçons ?
On a beau s'insurger, le sexisme est toujours bien ancré partout, y compris dans l'éducation que nous leur donnons.
Alors que faire pour que nos fils deviennent des hommes respectueux et ne rejoignent jamais les #.

Un essai réjouissant et militant !
 

Et si on réinventait l'éducation des garçons ?, Christine Castelain Meunier
Éditions Nathan
95 pages
9€
ISBN 2092789953

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