Joyland

 

Quelle belle surprise !

WoW, je crois avoir lu là un des meilleurs Stephen King !
Différent de ce qu’il a pu écrire de plus connu mais WoW !

Devin Jones, jeune étudiant, va travailler pour l’été dans le parc d’attractions Joyland.
Un parc où on vend du bonheur aux lapins, ou aux ploucs selon la Parlure.
Il s’y fera des amis, il devra recoller les morceaux de son cœur brisé, il y cherchera le fantôme de la Maison Hantée... Un été à Joyland qui le changera à tout jamais.

Pas d’horreur comme on peut l’entendre si ce n’est la noirceur « ordinaire ». Juste quelques touches de fantastique. Juste de quoi y croire. Surtout de l’humanité.
Joyland, c'est des personnages. Et quels personnages !
King sait leur donner vie. Il décrit des lieux, des ambiances comme personne. Un vrai conteur. De ceux qui te font croire à ses histoires. Il plonge son lecteur dans l’Amérique profonde, il rend vivants ses personnages au point que tu as l’impression de pouvoir les rencontrer pour leur demander s’ils ont vraiment vécu tout ça.
Quelle galerie ce Joyland ! On se laisse emporter avec plaisir dans le manège et on vit les montagnes russes.
J’ai souri et j’ai pleuré. Pfffiouu tellement pleuré !

Tous les personnages de ce livre vont m'accompagner encore longtemps. Dev' bien sûr, Tom, Erin, Annie, les forains, Milo... et puis Mike... Mike m'a bouleversée comme rarement un personnage a pu me toucher.

Je ne veux pas trop en dire, c'est un livre qui se découvre, qui se dévoile comme on ouvre une boîte de chocolats, que l'on déguste un par un...

Évidemment il ne faut pas s’attendre à de l’angoisse, à se cacher sous sa couette, ce n’est pas de l’horreur, ce n’est pas une histoire d’Halloween. Le rythme est celui de la vie. Il y a des hauts et des bas. On se laisse balloter et c'est parfait comme ça.
Non, on ne frissonne pas de terreur. Il n'y a pas clown monstrueux dans les allées du parc.
Au contraire c’est une lecture qui donne du bonheur en intraveineuse. C’est Joyland...

Bref, j'ai adoré !
Je crois même qu'il fera partie de mes livres doudous.

 


Les clowns vous ont toujours fait un peu peur ?
L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…

 

Joyland, Stephen King
Éditions Le livre de poche
408 pages
8,20€
ISBN 2253183962

Commentaires