L'année de Grâce

 

Alerte pépite !

L'année de Grâce c'est mon coup de cœur young adult de l'année 2020, ni plus ni moins !
Et pourtant, en ce moment j'ai un peu de mal avec le young adult. A quelques détails près, j'ai l'impression de lire toujours la même histoire, avec la même structure narrative.
Mais Kim Liggett a su éviter tous les pièges et toutes les facilités du genre et a pondu un véritable page-turner prenant, intelligent et dont on va beaucoup, beaucoup entendre parler.

Dans le comté, les femmes sont la propriété des hommes. Enfants, elles portent un ruban blanc dans les cheveux, symbole de leur innocence. Adultes et mariées, leurs cheveux sont tressés d'un ruban noir. Les cheveux tirés en arrière pour ne pas pouvoir dissimuler leurs sentiments. Car dans le comté, on se méfie des femmes, descendantes d'Eve. Et celles dont l'on se méfie le plus, ce sont celles au ruban rouge. Ces adolescentes pleines d'une magie susceptible d'envoûter les hommes et de rendre les épouses folles. Alors l'année de leurs 16 ans elles sont bannies de la communauté durant un an. Un an seules en forêt, pour se débarrasser de leur magie. C'est l'année de Grâce. Une année durant laquelle elles devront survivre avant de pouvoir revenir dans le comté. Si elles reviennent...

Je me méfie toujours des références littéraires sur les bandeaux et les quatrièmes de couverture. Mais avec L'année de Grâce on retrouve bien quelque chose de Sa majesté des mouches et de La servante écarlate.
Dès les premières pages je savais que ce livre allait être un coup de cœur et il a tenu toutes ses promesses jusqu'à la fin. Et même plus.

Tout d'abord, le fait d'avoir choisi de raconter l'histoire de la bouche de Tierney a beaucoup joué sur mon appréciation du titre.
Je n'en pouvais plus des alternances de chapitres entre plusieurs personnages dont tous les auteurs de young-adult usent et abusent.
Ici toute la narration est à la première personne. On vit l'histoire à travers les yeux de l'héroïne. Non seulement on s'attache à elle mais ce choix de l'autrice rend tout beaucoup plus intense. On est dans les chaussures de Tierney. On tremble avec elle, on enrage comme elle, on souffre autant que la jeune femme.
J'ai été propulsée dans cette forêt, j'ai vécu mon année de Grâce moi aussi...

Où se passe l'intrigue ? Quand ?
Pas de lieu ou de date précis. Encore une belle preuve d'intelligence de l'autrice. Ça peut être hier ou demain... Là-bas ou juste ici... Ce doute qui plane permet au lecteur de prendre la distance qu'il souhaite avec les évènements. Mais le propos restera en tête, c'est certain.

Out la romance mièvre que l'on voit venir de loin.
Moi qui n'aime pas les histoires d'amour, ce qu'il se passe dans ce roman m'a fait battre le cœur. Plusieurs scènes m'ont totalement bouleversée. Là encore c'est fort, c'est intense.

Tous les personnages de ce roman ont pris vie devant moi grâce à la plume très visuelle de l'autrice.
Je crois même qu'un film ou une série pourrait voir le jour de ce roman. Et ça ferait un tabac !

Out également la fin convenue. Kim Liggett réserve de nombreuses surprises à son lecteur.
Elle le malmène un peu mais c'est si bon de vivre toutes ces émotions juste à travers les mots.
J'ai écrasé une petite larme je l'avoue et certains mots résonnent encore.
Car le message est beau...

Et je crois que c'est ce message subtil qui m'a le plus enthousiasmée dans ce roman.
Tout en finesse l'autrice s'adresse à nous.
Les superstitions. Les croyances. Les préjugés.
Ce que l'on croit voir alors que l'on ne sait rien.
Ce que les hommes font aux femmes. Ce que les femmes se font entre elles. Ce qu'elles sont capables de faire...
Ce sont les petits gestes, ceux que l'on fait lorsque personne ne nous voit, qui déterminent ce que nous sommes.
Des petits gestes. Une fleur. Un regard. Des riens qui peuvent tout.
Difficile de parler de ce qui est le plus fort dans ce roman sans vous gâcher le plaisir.
Et puis, il y a tellement de thèmes abordés, tellement d'intelligence entre les lignes de Kim Liggett. Ce qu'elle passe sous silence est aussi important que ce qu'elle dit à son lecteur. Elle le laisse ensuite mener la réflexion.

Ce roman est un bijou !!!
J'en ressors avec des envies de sororité, d'offrir des fleurs à tout va et de sourire à ma magie...

Merci infiniment à Babelio et aux éditions Casterman pour cette découverte.

L'année de Grâce sort le 7 octobre et j'ai tellement hâte de lire d'autres avis sur ce livre qui va faire grand bruit, j'en suis certaine.
Je le recommande très chaudement en tout cas.


Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes.

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en
devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.


L'année de Grâce, Kim Liggett
Éditions Casterman
528 pages
19,90€
ISBN 2203036680

Commentaires