Le chien des Baskerville

 


J'avais lu ce livre il y a fort, fort longtemps puisqu'à l'époque j'étais en 6ème.
Notre professeur d'anglais avait de l'ambition puisque, après seulement quelques mois de découverte de l'anglais, elle nous avait fait lire ce titre en VO.
Nous avions visité Baker Street dont je garde un merveilleux souvenir. Du chien des Baskerville par contre je n'avais qu'une vague idée de l'intrigue, car soyons honnête, je n'avais rien compris.

Quelques années plus tard (mais juste quelques années), me voilà à nouveau en face à face avec ce terrible molosse. En français, même si mon anglais s'est, heureusement, nettement amélioré.

Et je me suis régalée !!!

Après l'affreuse mort de Sir Charles Baskerville, son héritier va bientôt débarquer dans cette demeure.
Le docteur Mortimer s'inquiète car il a retrouvé une lettre annonçant qu'une horrible malédiction poursuit les Baskerville. Un chien démoniaque errerait sur la lande, s'en prenant aux héritiers du domaine.
Sherlock et Watson sont appelés à la rescousse.

Un vrai bonheur de lecture.
L'enquête, les personnages, les descriptions... Cette lande me fascine !
Quant à Sherlock, c'est Sherlock. Son esprit brillant, ses déductions... Il est tellement charismatique ! Un poil arrogant peut-être mais de loin mon enquêteur favori !
Et Watson n'est pas en reste dans cette enquête. Certes plus modeste, il n'en reste pas moins un personnage terriblement attachant.
Mais définitivement c'est l'ambiance qui m'a totalement captivée. Conan Doyle m'a fait voyager dans le Devonshire, sur la lande, m'a fait voir cette demeure, ses pièces, ses habitants...

Sir Conan Doyle n'a pas pris une ride. Je me régale autant - voire plus - qu'avec les polars actuels.
Il est un peu court, c'est vrai. Je n'ai pas eu ma dose de Holmes.

Oui, Sherlock est bien un détective selon mon cœur et je crois que je vais relire toutes ses aventures d'ici peu.


L'héritier des Baskerville est retrouvé mort. Doit-on accuser ce chien démoniaque qui rôde sur la lande, sur les terres de la famille Baskerville ? Quiconque l'aperçoit est perdu. Pour Sherlock Holmes, cette histoire n'est qu'une obscure légende. Et il le prouvera. Le voilà donc sur les traces de la bête diabolique.

 


Le chien des Baskerville, Sir Arthur Conan Doyle
Éditions Le Livre de poche
288 pages
5,90€
ISBN 2010023544

Commentaires