Le journal d'un fou

 


J'avais lu Le journal d'un fou il y a plusieurs années et je n'en avais gardé aucune trace si ce n'est le souvenir flou du journal d'un fou justement.
Après cette relecture j'en reviens à la même conclusion : Le journal d'un fou, c'est le journal d'un fou...
La descente d'un fonctionnaire vers la folie.

D'un point de vue littéraire, c'est énorme. Gogol fait sombrer son personnage - un peu rapidement à mon goût - vers une folie à laquelle on croit cependant.
J'ai beaucoup ri grâce aux chiens mais ça reste complètement... fou.

Au final je reste avec un sentiment mitigé,incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Une lecture étrange en somme.
Je ne devais pas être d'humeur pour de l'absurde ce week-end...

Un court récit qui se lit facilement tout de même.


Le journal d'un fou est un conte absurde dans lequel les personnages étranges laissent peu à peu place à leurs caractères réels, le rire cédant le pas à l'angoisse tout au long de ce journal. Poprichtchine est préposé au taillage des plumes dans un ministère de Saint-Petersbourg. Celui-ci sombre peu à peu dans une douce folie s'imaginant être en Espagne.

 

Le journal d'un fou, Nikolaï Gogol
46 pages
5,92€
ISBN 1533103267

Commentaires