Le maître des chagrins - Les Dieux silencieux T01

❤️ Coup de cœur ❤️

 Il y a des livres, quand tu en tournes la dernière page, tu as juste envie de crier « nooooon, vite la suite ! ».
Ça a été le cas avec Le maître des chagrins, premier tome Des Dieux silencieux.
J’ai absolument tout adoré dans cette histoire.
De la fantasy comme j’aime, avec quelque chose de... traditionnel je dirais.


Annev est un jeune garçon qui rêve de devenir avatar. Avec ses compagnons de l’Académie, il s’entraîne durement avec des Maîtres.
Mais Annev est une exception. Au contraire de ses camarades, il ne vit pas à l’Académie mais avec Sodar, un prêtre qui l’a élevé. Car Annev cache un secret et un lourd passé. Il vit au milieu de ceux qui ont tué ses parents, accusés d'être des fils de Keos et de pratiquer la magie interdite.
Annev devra faire des choix s’il veut devenir avatar malgré la sombre menace qui pèse sur lui.


Premier tome, celui de l’apprentissage du héros.
On découvre Annev dans son « école » dans laquelle il est tiraillé entre ce qu’on lui demande d’être et de penser et la vision bien différente de Sodar, son mentor.

Les épreuves sont un régal à suivre, les entraînements des élèves, les rapports entre eux... Tout est addicitf dans cette partie de l'histoire.
La compétition ou l’amitié, l’Académie ou Sodar, l’amour ou la sécurité ?
Un héros qui se découvre, plein de failles mais qui grandit. Un Annev auquel on s’attache.


Les parties suivantes mettent Annev à l'épreuve. Physiquement et psychologiquement. 
Et c'est un régal !!!
De la magie. Des combats. Une forêt qui fait frisonner.
Une mythologie qui tient la route et qui passionne.
Bref, l’univers est parfaitement bâti, on sait où l’on met les pieds, les éléments nouveaux sont distillés quand il faut et les personnages ont une réelle profondeur.

Annev, en particulier, est plein d'ambivalences. Le produit de deux éducations diamétralement opposées. Le sauveur ou la menace ? Il sera, probablement, la troisième voie (je suppose en tout cas mais je ne suis pas à l'abri de quelques surprises dans les prochains tomes) et c'est quelque chose qui me plaît beaucoup en Fantasy.

J'ai visualisé chaque scène. J'ai adoré imaginer Sodar le prêtre/mentor avec son bâton (j'avoue, il avait la tête de Gandalf/Dumbledore).
J'étais à Chaenbalu. J'ai escaladé des parois et j'ai vu mes compagnons se battre. 
J'ai vécu pleinement avec Annev durant plusieurs soirées.

Impossible de me détacher du livre.
J’ai adoré les passages à l’Académie, j’ai adoré les artéfacts, j’ai adoré les passages sur les Dieux, j’ai adoré...
Un petit bijou de la fantasy en somme, de son contenu jusqu'à sa couv'.

   
Vivement le tome 2, je suis beaucoup trop impatiente de retrouver Annev car les ennuis vont sérieusement commencer...

Et hop la catégorie A window to the past du Pumpkin Autumn Challenge est validée. 

Amoureux de fantasy, n'hésitez pas !!



Vous connaissez déjà cette histoire - celle d'un orphelin élevé par un vieil homme sage, d'un garçon qui découvre qu'il possède des pouvoirs et apprend à s'en servir pour protéger le monde d'un grand mal. Mais qu'arriverait-il si ce héros et ce mal ne formaient qu'un ? Sauverait-il le monde, ou le détruirait-il ?
Parmi les avatars de l'Académie, Annev de Breth est une exception. Au contraire de ses camarades, qui furent dérobés à leurs familles dans la capitale lorsqu'ils n'étaient que des nourrissons, Annev est né dans le village de Chaenbalu. Ayant survécu à un sacrifice, il a été élevé par ceux-là mêmes qui ont tué ses parents. Dix-sept ans plus tard, Annev porte le fardeau d'une magie interdite. Pris en étau entre les idées déclinantes de son mentor et les maîtres de l'Académie, il doit choisir entre un avenir prometteur et ses amis proches. Chacune de ses décisions le mène à un nouveau dilemme, jusqu'à ce qu'Annev soit contraint de se lancer dans une quête qui lui est étrangère. Acceptera-t-il de s'engager sur une voie potentiellement dévastatrice ?



Le maître des chagrins - Les Dieux silencieux T01, Justin Call
Éditions Bragelonne 
552 pages
25€
ISBN 979-1028116859 

Commentaires