Les groseilliers


Il est où le bonheur, il est où ?

En tout cas, il n'est visiblement pas chez Tchékhov...!

Quatre nouvelles, quatre tranches de vie, qui pourraient se résumer à "Life sucks".
Des personnages qui passent à côté du bonheur, des personnages qui s'ennuient terriblement dans leurs vies étriquées.

Si je peux aimer les ambiances sombres, ici j'avoue m'être un peu ennuyée.
Ceci dit, j'ai beaucoup aimé la plume.
Les nouvelles se lisent avec gourmandise.
Sur la forme, rien à dire, Tchékhov est un grand écrivain qui passe parfaitement messages et émotions à ses lecteurs.
C'est sur le fond que j'ai probablement moins accrochée. Ces tranches de vie, très XIXè, ne sont vraiment pas ce que j'aime le plus lire en littérature. C'est certes un bel instantané d'une époque, mais j'ai besoin de plus d'action que de "simples" relations entre personnages.

Je ne suis donc pas conquise par cette lecture mais peut-être n'ai-je pas choisi le meilleur titre de Anton Tchékhov ?


Un quotidien fait de calculs mesquins, une cuisante déception amoureuse, un profond sentiment de désarroi face à l'existence. Les personnages de ces nouvelles sont englués dans une existence qui leur rétrécit l'âme, qui éteint leur joie de vivre. Mais peut-être nous invitent-ils à méditer le conseil que se donne l'un d'entre eux : «La vie est effrayante, alors il n'y a pas à se gêner avec elle, brise-la et prends tout ce que tu peux lui arracher avant qu'elle ne t'écrase.» Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Quatre nouvelles pour découvrir un immense écrivain au sommet de son art.


 Les groseilliers, Anton Tchékhov
Éditions Folio
112 pages
2€
ISBN 2070466949

Commentaires