Les mémoires de Zeus

La mythologie comme si on y était

Pour la catégorie Esprit, es-tu là du Pumpkin Autumn Challenge j’ai choisi Les mémoires de Zeus de Maurice Druon.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Maurice Druon est l’auteur de l’une des meilleures sagas de tous les temps (qui a même inspiré George RR Martin pour Le trône de fer), Les rois maudits (lisez-la si ce n'est déjà fait ! C'est grandiose !).

Alors Maurice Druon parlant mythologie grecque, j’ai foncé tête baissée.

Maurice Druon c’est une plume. C’est la belle langue française, jamais pompeuse, toujours poétique.
Maurice Druon c’est l’Histoire racontée comme une histoire. On redevient enfant, les yeux écarquillés. On croit à chacun de ses mots et il nous transporte loin dans l'espace et le temps.


Dans ce roman, Zeus retrace sa vie et s’adresse directement aux Hommes d’aujourd’hui.
Depuis la création de l'Univers, il nous déroule sa vie (mouvementée).
Apparition de chacun des Dieux de manière chronologique. Hauts faits dont nous avons tous entendus parler, que l'on soit amateur de mythologie ou non, grands héros, ou anecdotes plus confidentielles.
La mythologie grecque s'entremêle aux faits scientifiques.
Résultat on s’y croirait !
 

Et puis on trouve aussi une pointe de philosophie.
Les Dieux, en tant que personnes ou concepts, nous invitent à un retour sur soi, à prendre du recul, à sortir du cadre pour aborder les évènements autrement.

Par contre, disons-le, Zeus n’est pas un modèle d’humilité... Mais bon, Roi des Dieux et Dieu des Rois, toussa toussaaaa... je ne vais pas dire qu’il se vante un poil trop de ses conquêtes, j’ai trop peur des représailles. Et puis après tout, ces coucheries ont quand même donné naissance à tous les Dieux ou des Héraclès et consorts.

J’ai adoré la forme du roman et bien sûr j’ai adoré me replonger dans la mythologie grecque.
Ce n’est pas aussi extraordinaire que Les rois maudits mais c’est vraiment une excellente lecture.

Maurice Druon est vraiment un conteur comme il en existe peu.

A découvrir sans hésiter, que l'on soit amateur de mythologie ou non.


À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : « Détrompez-vous. »
Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis : « Apprenez de votre erreur. »
Ayant échappé à l'infanticide, j'ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai réveillé les géants, j'ai libéré mes frères et mes soeurs. J'ai accompli mon destin !
Moi, zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire...



Les mémoires de Zeus, Maurice Druon
Éditions Bragelonne 
448 pages
15,90€
ISBN 979-1028110253 

Commentaires