L'étrange contrée

Quelle torture !

Vraiment, j'ai souffert à la lecture de cette nouvelle d'Hemingway. Je crois ne m'être jamais autant ennuyée avec un livre.
Heureusement, il est court. Heureusement ! Car moi qui ne bois pas, quelques pages de plus et je finissais alcoolique ! Juste pour oublier cet ennui mortel.
J'exagère à peine...
110 pages qui m'ont paru looooongues, tellement longues !

C'est d'une platitude exaspérante.
Je sais, on ne dit pas ça d'un classique, on ne devrait pas dire que l'on a détesté un Hemingway mais franchement après cette lecture, impossible d'avoir envie de se laisser tenter par un roman long de l'auteur.

Un road-trip. Un couple. Lui est plus âgé. Elle est... Je ne trouve même pas le mot...
Elle passe son temps à demander "Mais tu m'aimes ?, Redis-moi, est-ce que tu m'aimes ? Oh une dinde, et sinon, tu m'aimes ?"
Il y a des personnages à qui tu as envie de jeter des petits piquants dans les yeux. Elle est de ceux-là.
Lui est taciturne, peu causant, obsédé par la guerre qui se prépare, l'écriture qu'il n'arrive pas à reprendre. Et l'alcool.

Bref, je me suis ennuyée à mourir ! J'ai trouvé cette nouvelle totalement vide, j'ai détesté les personnages - surtout la demoiselle - et pour être honnête, la plume ne m'a pas marquée plus que cela.

Mauvaise pioche pour le challenge solidaire.
Je ne croiserai pas à nouveau la route d'Ernest pour le moment mais j'espère que, si nouvelle rencontre il y a, je serais plus enthousiaste...


Un écrivain désabusé voyage en Floride avec une femme beaucoup plus jeune que lui : ils vont au restaurant, boivent un verre, parlent de la guerre d'Espagne, de leur vie, d'avenir et font l'amour... Soudain tout se trouble, le soupçon de l'inceste rôde, les difficultés à écrire et à vivre resurgissent et, avec elles, l'inexorable fatalité. Réflexion sur l'écriture et l'amour, ce court roman rassemble toutes les obsessions d'un des géants de la littérature américaine.


L'étrange contrée, Ernest Hemingway
Éditions Folio
110 pages
2€
ISBN 2070426742

Commentaires